Un Blog Bio Mais Pas Trop

Le blog bio mais pas trop, c'est l'histoire d'un jardin quasi bio, débrouillard, économique et simple, à la découverte de la Nature au quotidien. Journal de bord ou fourre-tout, il n'y a pas que du jardinage ...

Perdu chez DinDiu ? Cliquez sur le Lapin Blanc ...
Suivez-le dans sa tanière ... et consultez l'index.
La Tanière du Lapin Blanc

vendredi 27 février

Mort d'un ch'ti pinson

De mémoire, parmi les passereaux qui ont fréquenté la mangeoire avec tournesol en libre-service, il y avait les habitués : les moineaux, les mésanges charbonnières et bleues, et les pinsons des arbres. Régulièrement et chacun en solo, le rouge-gorge et le minuscule troglodyte mignon viennent inspecter le sol en contrebas. De temps en temps, quelques rouge-queue font une brève apparition.
Par contre je n'ai pas eu cette année l'occasion de voir verdiers, serins cini ou encore les chardonnerets élégants.
En revanche, j'ai eu le plaisir d'observer des convives de passages. Une mésange huppée s'est invitée en tout début d'hiver, en compagnie de bergeronnettes grises qui sillonnent le champs fraichement labouré.
Je n'oublie pas le campagnol qui fait de rapides navettes entre son abri sous la traverse de chemin de fer et les quelques graines tombées au sol, et que j'ai souvent l'occasion de surprendre en pleine action.

Et puis ces dernières semaines, quelques pinsons du nord ont rejoint la bande pour la toute première fois. Avec tout ce monde, parfois la découverte est plus maussade ...

pinson_du_nord_mort

Peut-être victime du chat qui squatte dans le coin et lorgne d'un peu trop près tous ces oiseaux. Peut-être entré en collision avec le sas d'entrée vitré. Mais pas de bol, c'est un des représentants d'une des espèces les moins représentées qui paie le pots cassés.

pinson_du_nord_pave
Mais c'est la vie ...

Pondu par Din_Diu vers les 18:36:08, ce billet de la catégorie "Les alliés" fait l'objet de 0 commentaire(s) et de 0 rétrolien(s).


mercredi 25 février

La pose des nichoirs

installation_nichoir_1Beaucoup ont du se poser la question suivante suivante à la fin du billet sur la fabrication d'un nichoir : pourquoi planter des bâtons à 8h30 et 13h de façon à ce que leurs ombres se projettent en direction de l'arbre qui accueillera le nichoir ? Pour savoir dans quelle direction poser le nichoir.
En effet, l'entrée du nichoir doit être orientée au mieux vers l'est-sud-est. En l'absence d'une boussole, l'entrée devra faire face au soleil de 8h30 (heure d'hiver, 7h30 heure solaire, et 9h30 heure d'été). Et en l'absence de soleil le jour de la pose, les bâtons mis auparavant prendront la relève, celui de 13h indiquant le sud.
Justement, mes nichoirs étant à l'ombre du feuillage des bouleaux dans lesquels ils se trouvent, ils sont un peu plus tournés vers le sud.

En dehors de cela l'emplacement doit être abrité du vent, du soleil direct et à l'abri des prédateurs et en particulier des chats. Pour ce dernier point, il y a toujours la possibilité de mettre une collerette sur le tronc. Autre solution, l'arbre enlierré, qui l'est plus encore depuis la dernière fois que je l'évoquais. 1m50 à 2 m de hauteur de lierre dissuade tout chat de grimper et cela sans nuire à l'arbre (c'est le poids du lierre qui envahit tout un arbre jusqu'à son sommet qui peut le faire mourir).

La hauteur d'installation est entre 2 et 6 mètres avec des préférences selon les espèces (rouge-gorge : moins de 2 m ; mésange charbonnière : 2-6 m  ; mésange bleue : 2-4 m ; rouge-queue : 2-5 m ; merle noir : 2-10 m !).

Pour fixer enfin le nichoir à l'arbre, pas besoin de clous, mais seulement du bon vieux fil de fer.

installation_nichoir_2

Plus ou moins à tâtons, un des deux fils me permet de maintenir tant bien que mal le nichoir au bon emplacement pendant que j'attache solidement avec l'autre fil. Mais depuis longtemps, je ne prends plus la peine de serrer.
Avant, je serrais et utilisais des bouts de chambres à air pour que le câble ne morde pas dans le tronc. Maintenant, ce sont des morceaux de bois que j'insère voire que je fais rouler tout autour du tronc pour tendre le fil sans que ces deux là soient en contact.

installation_nichoir_3

Dans le cas de ce nichoir en particulier, j'ai même été amené à rétablir la verticalité du nichoir.

Maintenant, il n'y a plus qu'à attendre, un peu observer, mais surtout ouvrir les oreilles aux aguets des premiers gazouillis affamés de la future nichée.

Pondu par Din_Diu vers les 18:20:00, ce billet de la catégorie "Les alliés" fait l'objet de 3 commentaire(s) et de 0 rétrolien(s).
« Accueil  1 
Remonter en haut de page