Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Blog Bio Mais Pas Trop
19 septembre 2008

Plus qu'un mois d'écojardin

entreeVoilà un billet que j'aurais du publier depuis belle lurette.

Depuis le 29 avril jusqu'au 26 octobre, l'exposition "Cultivons notre bien-être" se tient dans le Parc de la Tête d'Or à Lyon.

Ce bien-être là passe par l'allopathie, l'homéopathie, l'aromathérapie, la cosmétique bio, les huiles essentielles et ... l'écojardinage.

Ces six pôles font l'objet de six circuits. Chaque circuit est décrit dans des dépliants disponibles à l'entrée du jardin botanique ou d'une des serres.
En dehors des huiles essentielles qui se découvrent dans les grandes serres et la serre aux Pandanus, tous les autres circuits ont lieu dans le jardin botanique. Chaque étape est l'occasion d'une présentation, que ce soit un panneau explicatif ou des objets sous plexiglas prouvant l'omniprésence de  telle ou telle plante dans notre quotidien.

On va peut-être dire que je fais du favoritisme, mais la partie de l'exposition que je préfère est celle consacrée à l'écojardinage.

C'est aussi celle qui peut être le plus concrètement montrée. On y voit des outils, des paillages et des engrais, des tuyaux microporeux et des silos à compost, des nichoirs, etc, et des corridors biologiques.

Le principe de ces corridors est d'ailleurs le même que celui de mon soriciduc. Décidément, c'est vraiment difficile d'avoir la primeur d'une idée. Au moins de voir que je n'ai rien inventé signifie simplement que ce petit aménagement tient de l'évidence dans le jardin.

traces_de_vers

Le  corridor biologique

Permettre le passage des animaux
Un corridor biologique est un trait d'union, un espace de continuité et de rencontre entre des milieux urbains, fragmentés par l'omniprésence du béton.
La création de couloirs pour les animaux à travers le jardin permet à toutes les petites créatures d'aller et venir, tout en se protégeant des prédateurs.
Ils garantissent le déplacement des animaux et, quand ils sont assez confortables, ce sont des lieux d'habitat idéal.
Ces espaces où la nature reprend ses droits contribuent à maintenir et enrichir la diversité de l'écosystème.
On peut agir à grande échelle (route ...) ou à très petite en fleurissant simplement, sans pesticides, son balcon ou sa terrasse !

Je suis impardonnable. Il y a bien des visites commentées gratuites mais quand ? J'avais photographié le panneau, mais c'est illisible ... Et si vous êtes dans le coin, profitez vite des premiers week-ends ensoleillés d'automne pour visiter cette exposition.

Et pour ceux qui seraient dans l'impossibilité de venir y jeter un oeil, une fois l'expo finie, je reviendrai dessus plus en détail.

compost

Enfin si vous êtes des rapides et que l'exposition "Cultivons notre bien-être" ne vous suffit pas, le Jardin Botanique est vaste. Que ce soient les serres Victoria, de Madagascar, froides, chaudes ou  aux plantes carnivores ou les jardins mexicain, d'ombre, médiéval, floral, alpin, ... difficile d'en voir le bout (et je sais de quoi je parle).

panneau

paillages

Les différents paillages

Publicité
Commentaires
E
je tombe sur votre blog à l'instant que j'ai trouvé très intéressant (glané quelques idées!). C'est dommage qu'il soit encadré de publicités qui parfois peuvent paraître sexiste ou contredire ce que vous prônez ( type arnaque à l'écologie). vous vous intéressez aux logiciels libres aussi ?
D
Donc à bientôt<br /> <br /> :-)
B
Quelle est ma surprise de tomber sur votre blog (par hasard!) et de voir les photos de votre ballade. En effet j'y étais dimanche dernier (05/10). Je n'ai pas pu m'y attarder comme je l'aurais souhaité car entourée d'enfants qui étaient impatients de voir les animaux!!!<br /> Seul mon petit fils de 2 ans 1/2 était attentionné! Je trouve super que la ville de Lyon ait pris l'initiative de faire cette expo. Je vais parcourir votre blog, possédant moi-même depuis peu un grand jardin dans la région Rhône-Alpes. Je suis "bio" - juste comme il faut: un peu, beaucoup mais pas trop! - et je suis à la recherche d'astuces qui correspondent à mon environnement et mes goûts, pas facile!<br /> Je reviendrai surement avec d'autres commentaires et/ou questions. Merci de m'avoir lue. Bionne journée...
Publicité