Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Blog Bio Mais Pas Trop
16 juin 2007

Les Vers d'Escher

Comme beaucoup de personnes, je me suis demandé à un moment ou à un autre où M.C. Escher allait chercher ses idées compliquées, tarabiscotées, pour en faire des dessins. Par exemple, Drawing Hands (1948) représente une main gauche qui à la fois dessine une main droite et est dessinée par celle-ci. De la même manière qu'on se pose la question "qui de l'oeuf ou de la poule est arrivé le premier ?" on se demande quelle est la main qui dessine et quelle est la main qui est dessinée. Quel est la réelle ? Quelle est la virtuelle ?
Bienvenue dans la matrice ...

Sixtin_EscherEscher est maintenant une source d'inspiration que ce soit pour une modélisation 3D ou  pour cette image à droite, extraite d'un montage fait pour Worth1000.
Et si finalement Escher s'était tout simplement lui-même inspiré de la nature ?

C'est en tout cas ce que je me suis dit quand j'ai vu les pervers de terre s'envoyer en l'air. C'est pas pervers ça : passer toute sa vie dans le sol et venir à la surface pour copuler aux yeux de tous ?

Après avoir duré la journée, la pluie s'est arrêtée le soir venu. De nuit, à la fraîche, les lombrics en profitent donc pour faire copain-copine. Hermaphrodite, le ver de terre est en fait à la fois copain et copine.

reproduction ver de terre

Sans quitter entièrement leurs trous respectifs, l'un vient à la rencontre de l'autre et vice-versa. Et puis zou ! c'est parti pour la reproduction. Et pas n'importe laquelle, il s'agit là de la reproduction sexuée. Et pour résumer, celle asexuée consiste en l'obtention de deux individus à partir d'un seul, souvent parce que coupé par inadvertance.

La partie renflée des vers de terre, ou clitellum, émet un mucus qui d'abord les tiendra réuni, tête bêche. Les glandes sexuelles mâles et femelles se trouvent à mi-chemin entre le clitellum et la pointe de la tête. Quand les vers de terre se retiront, ovules et spermes de l'alter ego glisseront vers un cocon également sécrété par le clitellum et dans lequelle se produira la fécondation.

Et si Monsieur Escher était encore de ce monde, on pourrait alors lui poser la question suivante : Lequel est le mâle ? Lequel est la femelle ?
Et oui ! vous êtes encore dans la matrice...

Publicité
Commentaires
L
Ainsi donc c'était ça ! ! ! Je trouvais ça étrange deux vers comme ça, mais j'étais à mille lieues de me douter de ce qu'ils faisaient ! :-)
C
c'est curieux, cela fait 2 fois qu'un de mes commentaires est ignoré... trop de liens (3) ???<br /> Il s'agissait d'autres vers représentés par Escher (chercher "flatworms" et "Curl up" ) ainsi que de l'utilisation de photos de lombrics par Claire Loupiac ( http://festivart.free.fr/Artistes/LOUPIAC_C/LOUPIAC_C.php )
C
D'autres vers d'Escher :<br /> "Flatworms" <br /> http://www.mcescher.com/Gallery/recogn-bmp/LW431.jpg<br /> <br /> et aussi ce petit monstre que tu n'observeras pas dans ton jardin:<br /> "Curl up"<br /> http://www.mcescher.com/Gallery/back-bmp/LW374.jpg<br /> <br /> Il y a aussi Claire Loupiac qui a utilisé des photos de lombrics dans certaines de ses oeuvres :<br /> http://festivart.free.fr/Artistes/LOUPIAC_C/LOUPIAC_C.php
D
mirza : Je l'avais lu quelque part et puis pfou ! je ne m'en souvenais plus.<br /> Jusqu'à l'autre soir.<br /> <br /> zoulhou : pescalune aussi m'a tagué. J'avais déjà fait suivre un truc sur "ce que vous ne savez pas de moi". sur le coup ça va etre dur. Je vais voir ce que je peux faire.
Z
Coucou<br /> je vous ai taggé!<br /> <br /> voici en quoi cela consiste!<br /> <br /> Alors concernant les règles, les voici : Vous nous donnez dans votre prochain article sept de vos secrets les plus intimes et les plus coquins sur vous, votre vie, votre chat, votre enfance, votre famille. Ensuite vous désignez sept heureux gagnants sur votre article à la suite de votre liste ex-secrète et vous leur laissez aussi un com (des fois qu'ils ne viennent plus sur votre blog ou fassent semblant de ne pas être au courant). En plus vous précisez de nouveau le règlement histoire que cette règle compliquée ne soit pas malcomprise. Et puis Lou rajoute une petite variante histoire de ne pas trop s'embêter vous avez droit à une réponse fausse sans dire laquelle.<br /> <br /> Peut être a bientôt!
Publicité