Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Blog Bio Mais Pas Trop
30 mai 2007

L'immortalité du jardinier

Je ne suis pas du tout amateur de rose, j'aurais même une certaine inimitié à leur égard. Cela remonte à une mauvaise expérience de l'enfance à base de grenier à maïs, d'épines de rose et de gravité ... Cependant il se trouve que quelques unes d'entre elles font partie d'un massif de fleurs.

Elles ont au moins l'avantage de me rappeler une citation de Bernard de Fontenelle, écrivain et poète, né en 1657 et mort cent ans plus tard. Il écrivit :

"Si les roses qui ne durent qu'un jour faisaient des histoires... elles diraient : "Nous avons toujours vu le même jardinier. De mémoire de rose, on n'a vu que lui... Assurément, il ne meurt point comme nous, il ne change seulment pas !" Ce qui se résume le plus souvent ainsi : De mémoire de rose, jamais on n'a vu mourir un jardinier."

rose

Publicité
Commentaires
D
... enfin selon HK. Proportionnellement à sa masse corporelle, l'homme devrait en effet avoir la même longévité que le dauphin.<br /> Pour ce qui concerne la longévité du rosier, elle dépend du fait que je le piétine par mégarde ou pas ... ;-D<br /> <br /> Sinon, j'avais depuis longtemps cette citation en tête et pour une fois une belle photo de rose. De quoi faire un billet.<br /> Et pour ce qui est de la poésie, je m'étais déjà essayé à l'exercice : http://dindiu.canalblog.com/archives/2006/11/09/3122948.html (avec plus ou moins de succès)
T
une vraiment très belle rose, me rappelant l'enfance et le padri aux petits soins de ses créations...<br /> Si elle ne vit qu'un jour, elle est proche de<br /> certains de nos neurones.
T
une vraiment très belle rose, me rappelant l'enfance et le padri aux petits soins de ses créations...<br /> Si elle ne vit qu'un jour, elle est proche de<br /> certains de nos neurones.
H
Intéressante pensée ! Certains être vivants ne vivent même pas le temps d'une année complète. La mouche mâle vit 17 jours et la femelle 29 ! D'autres vivent sous forme collective pratiquement éternellement (de façon "phylogénètique") où l'individu pris à part n'a aucun sens.<br /> <br /> Parmi les animaux, nous sommes ceux qui ont la durée de vie la plus importante en tant qu'individu. Caractéristique que nous partageons avec l'esturgeon, le crocodile ou encore la carpe. L'humanité n'a cessé de prolonger sa longévité.<br /> <br /> Maintenant regardons les choses un peu différemment.<br /> Un séquoia peut vivre 6000 ans,<br /> Certains organismes sont éternels, il se reproduisent en se divisant,<br /> Ta rose, DinDiu, vit moins longtemps que le jardinier. Mais qu'en est-il du rosier qui la porte ?
B
Mais c'est Din-Diu le poête qui est passé par là...<br /> Très joli!
Publicité