Un Blog Bio Mais Pas Trop

Le blog bio mais pas trop, c'est l'histoire d'un jardin quasi bio, débrouillard, économique et simple, à la découverte de la Nature au quotidien. Journal de bord ou fourre-tout, il n'y a pas que du jardinage ...

Perdu chez DinDiu ? Cliquez sur le Lapin Blanc ...
Suivez-le dans sa tanière ... et consultez l'index.
La Tanière du Lapin Blanc

jeudi 12 avril

Les arnaques à l'écologie, pour très bientôt ?

Quand je fais allusion à une arnaque écologique, je ne pense pas aux promesses électorales, ni aux conseils donnés par ceux qui ne les suivent même pas ...
Non, je pense plus à une façon de procéder qui pourrait se généraliser et dont j'ai eu l'occasion d'assister à un échantillon.

 

Quelques jours en arrière, j'étais chez ma mère quand elle reçoit de la visite. Je l'entends discuter avec une personne venue faire une enquête. De la pièce à côté, je comprends vaguement qu'il s'agit de faire un diagnostic des moyens de chauffage des particuliers, lesquels pourraient avoir besoin de conseils en matière d'énergies renouvelables. C'est dans l'air du temps, et j'ai alors pensé que sans doute c'est un organisme public qui est à l'origine de cette démarche.

Ma mère finit par m'appeler pour l'aider à donner des précisions sur ses modes de chauffage. En effet, ma mère utilise, pour se chauffer, de l'électricité (ponctuellement), du fuel (de moins en moins) et du bois (de plus en plus). Connaissant mon sujet, je discute avec l'enquêteur.

Mais plus la conversation avance et plus j'ai des doutes. Ma mère privilégie le bois, et le point faible de sa maison est l'isolation, laquelle reste à améliorer. Donc rien d'autre n'est envisageable dans l'immédiat. Mais l'enquêteur insiste sur le chauffage solaire, la géothermie ... Nous continuons à parler du sujet, j'aborde les maisons à énergie positive et les maisons passives, puis la construction de lotissements de type "développement durable", en cours dans les environs. A partir de ce moment, mon interlocuteur me semble un peu largué. Je lui demande pour quelle structure il travaille, et j'ai le fin mot de l'histoire.

Mon enquêteur est en fait un commercial, ou plutôt un représentant pour une société de climatisation et de chauffage. Il n'est pas là pour enquêter mais plutôt pour vendre. Je l'aurais rencontré en premier, je lui aurais demandé de suite pour quel organisme il travaillait et je me serais épargné quelques minutes de discussion finalement inutile. Systématiquement, je dis "non" à un représentant, parce que de toute façon il cherche à me vendre quelque chose dont je n'ai pas besoin, car si j'en avais vraiment besoin je me déplacerais pour l'acheter.

Un domaine florissant de vente à la mode (l'écologie) et qui joue sur la corde sensible (celle de l'écocitoyenneté), des produits aux prix plus accessibles d'année en année, des promesses de retours rapides sur investissement (de l'énergie gratuite !) et des aides de l'Etat font que prolifèreront des entreprises qui voient là l'occasion de faire facilement des profits de façon plus ou moins honnête. C'est bien trop tentant.

Attention ! la société, pour laquelle démarchait le représentant que j'ai rencontré, est sans doute sérieuse. Je n'ai aucune preuve du contraire. Cependant, d'autres avec moins de scrupules auront tôt fait d'abuser de la crédulité (ou de la cupidité) de familles, de couples de petits vieux pour leur installer des systèmes de chauffage inadaptés, inutiles ou défaillants.

Les cuisines incorporées, les adoucisseurs d'eau, etc, ...  sont des exemples d'installations ayant fait l'objet d'arnaques par le passé. Alors pourquoi pas des arnaques sur le chauffage solaire, la géothermie, mais aussi le toit enherbé, le photovoltaïque, le système de phyto-épuration, ... ? Le filon de l'écologie et du développement durable est devenu un gros filon, il suffit de se balader dans le salon des Energies Renouvelables ou Pollutec pour s'en convaincre sans difficulté. Et là où il y a de l'argent, il y a aussi exploitation voire escroquerie.

Donc prudence, sous prétexte que vous êtes à fond dans le mouvement contre le réchauffement climatique ou autre pollution, il ne faut pour autant pas céder au chant des sirènes, même si elles présentent bien et ont une cravate.


Quelques conseils :

- Allez au devant des entreprises. Dans les salons commerciaux, elles sont regroupées en fonctions de leur domaine, il est même possible de faire jouer la comparaison puis la concurrence entre elles.
- Soyez bien informé. Que ce soit par ces salons, l'internet ou autres, connaître de façon indiscutable ses besoins et ce qui existe en la matière, est le plus simple pour éviter les pièges.
- Et en cas de démarchage à domicile, il faut penser aux 7 jours de rétractation (voir la fiche consommation de la DGCCRF).

Pondu par Din_Diu vers les 20:31:00, ce billet de la catégorie "Pensées et remarques" fait l'objet de 9 commentaire(s) .

Commentaires

    Bien vu !

    Bonjour,

    bien vu le vendeur masqué !
    j'ai moi même vendu des fenetres au début de ma carrière avec des méthodes de vente peu honnetes ! (j'en suis pas très fier!)
    Partit de là, je me suis lancé à mon compte dans un vrai commerce propre où je ne vole personne : j'importe de la vaisselle jetable compostable dans un vrai esprit de commerce equitable.... Aidez moi à faire connaître l'entreprise et venez decouvrir mon site www.biosylva.fr
    et encore + fort, la video sur le lien:
    http://www.biosylva.fr/produits-fabrication.html

    merci à tous,
    julien

    Posté par julien, ce jeudi 08 novembre à 22:57:00
  • Association de défense

    Bonjour,

    Nous sommes une association de défense de consommateurs arnaqués par la société FRANCE GEOTHERMIE. Basés en Haute-Savoie, nous allons devenir en décembre 2008 une association nationale avec pour objectif de conduire en 2009 cette société dans un procès consumériste de type "class action". Nous sommes intéressés par des contacts dans tous les départements de France ainsi que par des témoignages d'arnaque ou de malfaçons que nous publierons en ligne selon le format des témoignages existants sur notre site http://www.collectif-france-geothermie-74.com

    Posté par contactFG, ce lundi 20 octobre à 00:50:52
  • Association de défense

    Bonjour,

    Nous sommes une association de défense de consommateurs arnaqués par la société FRANCE GEOTHERMIE. Basés en Haute-Savoie, nous allons devenir en décembre 2008 une association nationale avec pour objectif de conduire en 2009 cette société dans un procès consumériste de type "class action". Nous sommes intéressés par des contacts dans tous les départements de France ainsi que par des témoignages d'arnaque ou de malfaçons que nous publierons en ligne selon le format des témoignages existants sur notre site http://www.collectif-france-geothermie-74.com

    Posté par contactFG, ce lundi 20 octobre à 00:51:45
  • Arnaques

    Beaucoup se sont fait avoir par les aranaques de chacunsonbio.fr
    soyez prudents

    Posté par Danielle, ce samedi 17 janvier à 18:32:19
  • Comment ça???

    Comment ça, les arnaques de chacunsonbio.fr? Que vient faire ce site là-dedans?
    C'est un site d'information sur le bio, et il n'a aucun lien avec le type de démarcheurs dénoncé ici, alors expliquez-nous donc ce que vous lui reprochez!

    Posté par Ola, ce jeudi 22 janvier à 08:13:42
  • Méfi ! Donc !

    Oui Din-Diu, tu as raison d'aborder ce côté obscur de l'éco-citoyenneté. Moi aussi je suis souvent sollicité pour ce genre de prestations et j'adopte la même attitude que toi.

    Pour élargir le débat, avez-vous remarqué à travers les publicités que tout les grandes marques affichent leur côté vert sur leurs supports et parfois même sur des panneaux 4x3 (actuellement dans le métro parisien) ? Trop facile ! La pub lave plus vert que vert !

    Attention donc à bien décrypter. L'écologie n'est pas un outil marketing. C'est une attitude et une démarche visant à améliorer le sort de notre planète pas à pousser à la consommation et la croissance sans fin. Discernement et conscience.
    Bonne continuation.

    Posté par HK, ce vendredi 13 avril à 12:08:33
  • J'ai pensé à toi cet après-midi en prenant le thé avec une voisine qui était intéressée par un produit soi-disant écolo vanté à la télé. Et je me suis dit qu'effectivement, la pub surfe sur toutes les vagues !

    Posté par lalita, ce vendredi 13 avril à 21:58:39
  • bravo pour ce billet qui met bien en évidence la dérive sur ce sujet !
    mon travail consiste à sensibiliser les gens au bon usage des produits de traitement et même dans ce domaine, les firmes & les commerciaux, la publicité aussi arrivent à faire croire que certains produits sont innofensifs ...

    Posté par pythie, ce samedi 14 avril à 10:54:10
  • pratique courante

    J'ai eu le même type de visite,
    au titre d'une enquête sur "les devoirs scolaires" il s'agisait d'un représentant que vendait des encyclopédies.
    Heureusement une amie m'avait avertie, elle c'était faite avoir et elle lui avait acheté les encyclopédies.
    Pour ma part il n'a pas passé la porte de la maison et je lui est dit se que je pensais de sa façon de se présenter pour pouvoir entrée et il est partit en m'insultant!!
    Menteur et malpoli!!

    Posté par isabelle, ce mercredi 01 août à 12:13:55

Poster un commentaire