Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Blog Bio Mais Pas Trop
30 mars 2007

I Got The Bluegs !!

Bluegs  [blugz] n.  m. (ang. blues, mélancolie et blog, journal internautique), état d'un blog et/ou de son auteur, se manifestant par une absence plus ou moins prolongée d'édition de billets.

Synonymes : splog (ang. spleen et blog), blognantise.
Antonymes : blouguimie, blogorrhée.

_ ENCYCL.
Les raisons à l'état de bluegs sont diverses et éventuellement complémentaires :
- Le blogueur/la blogueuse, se trouve dans un état dépressif, mélancolique chronique. Il est au 36° dessous.
- Le PageRank du blog est à 1 et ne décolle pas. A quoi bon se décarcasser pour n'être lu par personne.
- Le PageRank du blog atteint des sommets et ne semble pas s'arrêter. Face à cela et aux responsabilités vis à vis de son public, le blogueur/la blogueuse flippe à mort et est tétanisé/e.
- Il y a un temps pour tout. En particulier pour les blogs de bricolage, jardinage ou autre, pour avoir quelquechose à dire sur son blog, il faut d'abord bricoler, jardiner ou autre.
- Des fois ça arrive, le blogueur/ la blogueuse n'a rien à dire. Mais alors rien de rien ... ce qui peut le/la ramener à la première raison.
- Le blogueur/ la blogueuse, bien qu'ayant des choses à exprimer, a tout simplement autre chose à faire : travailler, s'occuper de sa famille, avoir quelques loisirs ou glander.
- Le blogueur/la blogueuse est fâché/e avec son ordinateur. Il/elle ne peut plus l'encadrer, et encore moins l'approcher. Pas d'ordi, pas de blog !
-Enfin, la rupture : le blogueur/la blogueuse ne se sent plus d'intérêt pour une activité blogosphérique. De l'activité, il/elle passe à la passivité, et de blogueur/blogueuse devient un/une banal/e internaute.

Les raisons données ci-dessus sont les principales recensées. De façon plus anecdotique, certains blogueurs/certaines blogueuses invoquent le réchauffement climatique qui dérèglerait les saisons, avec pour conséquence néfaste une modifications de l'humeur des auteurs de blog.

Hors catégorie, on doit signaler "le blog coup de pub". Il est le fait de personnalités politiques, du show-biz, du journalisme, ...  Une fois le coup de pub passé, le blog est souvent délaissé.

Le bluegs n'est pas contagieux et pourtant, il est avéré que des blogs, voisins au sein de la blogosphère, suspendent plus ou moins simultanément leur activité. Le bluegs est souvent passager.

Publicité
Commentaires
L
Merci et mille excuses d'avoir tardé à te demander la permission. Je souhaite à ton mot de faire un long voyage ^^
D
En passant par mes stats je suis arrivé sur ton blog, un petit coup de l'extension de Firefox "Web Developer" et j'ai repéré le lien en question. C'est seulement ensuite que j'ai vu ton commentaire sur le blog.<br /> <br /> Pas de problème pour l'utilisation du mot, surtout qu'en plus tu as mis un lien.<br /> Et qui sait ? vu que le concept est particulier et sans synonyme (sauf ceux que j'avais aussi inventé), peut-être que le mot va faire son bout de chemin, et qu'un jour je pourrai dire : "c'est moi qui l'ai fait !"<br /> ;-D
L
Je me suis permis de reprendre ton terme sur mon blog, qui connait les mêmes symptomes ^_^ Mais je préfère te demander l'autorisation (oui, c'était avant qu'il fallait demander..). Puis-je ?
R
A qui le dis tu ;)<br /> <br /> Perso j'invoque les raisons 3, 4, 6 et surtout, surtout 7 !<br /> <br /> Mais pour la 7 il semblerait que je puisse enfin me réconcilier avec mon ordi, d'où ma présence en ces lieuux ;)<br /> <br /> Bon blueg
L
chouette vous êtes encore là, j'aime vous lire, vous me faites hûmer la campagne.<br /> je rêve de jardinage coincer dans mon appartement parisien.<br /> merci et revenez vite.<br /> laotara.
Publicité