Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Blog Bio Mais Pas Trop
21 février 2007

Un tour du monde en 80 hommes ... et femmes

J'ai prêté la première fois attention à l'aventure de Sylvain Darnil et de Mathieu Le Roux, et au livre qui la retrace, dans une émission de France Inter. Ils étaient là pour la promotion de leur livre "80 hommes pour changer le monde, Entreprendre pour la planète". Celui-ci est une galerie de portraits de personnes qui tout autour du monde sont à l'origine d'entreprises ou de projets qui prennent sérieusement en compte l'environnement, le contexte social et économique, et le développement durable.

Ce qui avait attiré mon attention, c'était cette anecdote concernant un agriculteur japonais, Takao Furuno. Face à la difficulté de la culture biologique du riz, il s'est tourné vers les méthodes du passé et a découvert l'importance du canard dans les rizières. L'animal n'aime pas le riz, mais y préfère les mauvaises herbes et les insectes nuisibles. Ses déjections font également un bon engrais.
A côté de cela, Takao Furuno élève des poissons dans les rizières. En plus d'avoir pour conséquences de limiter l'emploi de pesticides tout assurant une production presque le double des fermes avoisinantes, cette façon de faire permet de compter sur plusieurs revenus (riz, canard et/ou poisson).

80hommesMais en commençant, j'ai été assez déçu. Pourtant de partout les commentaires que j'avais pu lire sur le livre étaient enthousiastes.
Je ne m'attendais bien sûr pas à lire un traité de jardinage biologique. Par contre j'avais l'impression que j'avais entre les mains "80 hommes pour changer leur monde". Une grande partie des portraits était ceux d'entreprises qui, d'abord pour des raisons économiques, se sont tournées vers des applications écologiques. Mais il semble que ce soit une question de continent.
Une fois le livre fini, j'ai fait les comptes des ambitions premières. Ainsi en Europe c'étaient plutôt des soucis économiques qui dictaient l'orientation prise par l'entreprise ; en Asie, Afrique et Amérique du Sud, pays en voie de développement, l'émancipation sociale et l'indépendance économique étaient le moteur ; et contre toute attente, c'est en Amérique du Nord que je constatais que la volonté d'écologie et de développement durable étaient à l'origine de créations d'entreprises.
Etant donné que le livre commence par l'Europe, on aura compris ma déception du début.

Le défaut de ce livre c'est l'enthousiasme des auteurs. Ces portraits ne sont que les retranscriptions des rencontres. Les auteurs m'ont semblé admiratifs de leurs interlocuteurs (non sans raisons) et avec peu d'esprit critique. Cela donne un livre qui, bien qu'intéressant par les personnalités décrites et leurs défis souvent quasiment insurmontables, manque de profondeurs. A la fin de chaque chapitre je suis un peu resté sur ma faim.
Mais je reconnais que faire un portrait sur une personne et en débattre en 5-8 pages serait aussi un sacré défi. Donc ce livre a les qualités de ses défauts. J'aurais eu une certaine amertume à dépenser 17 € quand il est paru aux Editions Lattès. Par contre, aux éditions Le Livre de Poche, pour un prix trois fois moindre, il est pratique de le sortir rapidement d'une de ses poches pour lire tout un chapitre entre deux stations de bus ou de métro, ou dans une salle d'attente.

Donc, 6 € me paraît une somme juste pour ce livre qui vaut tout de même un week-end instructif de lecture.

Publicité
Commentaires
D
Ce n'est pas le même auteur, mais il ya peut-être un lien. Cette pratique a été reprise un peu partout , comme au Bangladesh par exemple.
H
C'est marrant parce que l'année dernière j'avais aussi lu un livre d'un japonais sur l'agriculture biologique avec les mêmes histoires de rizières et de mélanges de semis à la volée (genre carottes + radis !). Mais il ne s'agit pas du même auteur. Voici le données du livre en question :<br /> <br /> La voie du retour à la nature : Théorie et pratique pour une philosophie verte<br /> Auteur : Masanobu Fukuoka, Alain Davaut<br /> Editeur : Le Courrier Du Livre<br /> Année : 2005<br /> <br /> Sûrement des concurrents ou confrères !
Publicité