Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Blog Bio Mais Pas Trop
19 février 2007

Retour en fleur

A peine je viens de faire mon déstockage botanique, que la nouvelle collection printemps-été 2007 fait déjà son entrée.

Bien sûr, l'une des premières fleurs à apparaître est la primevère. C'est plutôt normal si on considère son nom, primevère venant de primo vere, qui signifie au début du printemps. On connait le coucou ou primevère officinale (Primula veris), ainsi que la primevère élévée (Primula eliator). primeveresCes deux-là ont un long prédoncule avec un bouquet de fleurs au sommet. Et bin, y a pas de ça chez moi. Ce serait plutôt la primevère acaule (Primula vulgaris ou P. acaulis). Acaule signifie que la tige est réduite et que les fleurs semble surgir du sol.
Cette primevère s'est croisée avec des variétés ornementales. Il y a donc des jaunes, des violettes et tous les intermédiaires possibles.
Ses feuilles peuvent être ajoutées crues à une salade quand elles sont jeunes. Plus vieilles, mieux vaut qu'elles soient cuites au sein d'une soupe par exemple, en complément à cause de leur goût fort.

paquerettePuis je remarque la pâquerette vivace ou petite marguerite (Bellis perennis). Elle n'est pas là depuis peu mais depuis plus longtemps. La fleur de la pâquerette supporte des températures qui vont jusqu'à -15 °C. Cette année, le thermomètre n'est même pas tombé aussi bas !
Elle a donc passé l'hiver discrètement sans être trop inquiétée, et apparemment quelques pétales ont tout de même un peu souffert. Je crois que j'ai certainement dû marcher dessus ...

cognassierDans la haie d'arbustes ornementaux, le cognassier du Japon (Chaenomeles japonica) ouvre timidement quelques fleurs. Elles ont du mérite de s'épanouir ainsi avec deux mois d'avance. Ce cognassier est peut-être ornemental, mais il me semble avoir entendu quelque part que ses fruits, ressemblant à de petites pommes vertes, pouvaient être cuisiner comme les coings classiques.

Mon préféré en ce début de printemps en cette fin d'hiver, c'est le noisetier (Corylus avellana). Fleurs mâles et femelles sont sur le même arbre.
Les fleurs mâles sont facilement repérables. Ce sont ces gros châtons jaunâtres qui pendouillent et qui finissent par libérer à un moment ou à un autre des nuages de pollen.
Une fleur femelle de noisetier est visible, le plus souvent, uniquement par celui qui sait, primo qu'elle existe (sinon comment y aurait-il des noisettes ?), et secundo où il faut regarder. Donc la fleur femelle est cette petite languette rouge de quelques millimètres, et qui à plusieurs, forme un minuscule bouquet à la pointe d'un bourgeon.

noisetier_fleur

Publicité
Commentaires
M
Mince, déjà les primevères, c'est vrai ! Faut que j'aille faire un tour au-dessus de chez moi, moi ! Par endroits on a des parterres entiers de coucous, qui se partagent ensuite le sol avec les petites jonquilles et les iris nains... C'est tellement beau, faut en profiter.
S
Pas de primevères aux bords des routes pour le moment mais les marguerites sont déjà là en force chez moi ! :-)
M
Je n'arrive pas à poster mon commentaire... Je recommence... Je disais continue cette rubrique "dans la prairie" que je suis avec assiduité, je ne savais pas non plus pour les noisetiers :o)<br /> Dans la Maurienne où j'ai vécu enfant, il y avait également des perce-neige, des crocus puis je crois plus tard des coucous :o)
D
Les choses ne sont pas aussi simple. Certaines plantes sont mâles d'autres sont femelles (comme certains houx qui n'ont pas de baies rouges parcequ'ils sont mâles) d'autres ont des fleurs mâles et des fleurs femelles en même temps (le noisetier et les courges) d'autres ont des fleurs à la fois femelle et mâle (comme la tomate).<br /> <br /> Et encore ce n'est toujours pas aussi simple, certaines fleurs ayant les 2 sexes sont autofertiles, elles peuvent se fertiliser elles-mêmes (encore la tomate), d'autres non ...<br /> <br /> Ce qui est sûr, c'est que Dame Nature n'est pas aussi simple qu'elle veut bien le laisser croire.
I
merci pour cette leçon d'histoire naturelle , je découvre (mais suis je naïve) qu'il faut des fleurs males ET des femelles pour faire de noisettes, vraiment je vais regarder avec attention mes noisetiers , je me trouve vraiment cruche de ne pas y avoir pensé .
Publicité