Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Blog Bio Mais Pas Trop
14 février 2007

Déstockage botanique

La Saint Valentin est une occasion idéale de parler de fleurs. Donc après le déstockage entomologique, j'en viens au déstockage botanique.
Je ne reviendrai pas sur la ficaire, l'ancolie, la carotte sauvage, la brunelle,le silène ou la linaire. Je vais plutôt sortir des limites du jardin pour partir en promenade estivale.

lamier_blancPour aller vers les prés les plus proches, empruntons ce petit chemin. Bordé de part et d'autres par un talus, on retrouve de vieilles connaissances dont la linaire, de temps en temps des brunelles, et des orties.
On lui donne aussi le nom d'ortie, mais cette vivace n'en est pas une. L'ortie blanche ou lamier blanc (Lamium album) n'est pas du tout urticante, on peut y plonger la main sans rien craindre. Pourquoi y mettre les doigts ? Pour cueillir les fleurs. Enfant, feu mon autre grand-mère m'avait montré cette plante dont les fleurs riches en nectar faisaient office de sucrerie improvisée. L'ortie blanche, sans doute sensible aux pratiques culturales, s'était raréfiée. Aujourd'hui, j'en vois à nouveau, mais avec la circulation de voitures à proximité, j'hésiterais à mettre ses fleurs à la bouche.
Si on trouve souvent les orties, blanches et autres, ensemble, c'est tout simplement parce qu'elles aiment bien les talus riches en azote.

sauge_des_presEn vue du pré, sur le côté se trouve des sauges des prés (Salvia pratensis). De loin on peut confondre ces tiges dressées de 20-30 cm au bord du pré avec l'épiaire. Mais de près, avec ce style bifide qui dépasse de la fleur, le doute s'évapore. En tout cas ce qui est sûr, c'est que c'est de la sauge. Ce style et les étamines ont  une mobilité qui facilite la pollinisation : ils touchent le dos de l'insecte qui entre  dans la fleur.
Ses fleurs peuvent être utilisées pour la décoration de plats dont les salades.

pre_centauree_2pre_centauree_1Dans le pré, je retrouve des classiques du lieu. La centaurée jacée (Centaurea jacea) est de la même famille que le pissenlit ou la pâquerette, c'est-à-dire celle des composées. Concrétement ça signifie que la fleur de centaurée n'est pas une fleur mais une inflorescence, un groupe de fleurs. Celles-ci ont différentes formes et couleurs. Sur une pâquerette, les fleurs à la périphérie sont blanches et plates, celles du centre sont jaune et en tube. Sur la centaurée, les fleurs sont de grands tubes violets très découpés sur les bords, et des tubes plus courts et blancs au centre.


pre_scabieuseOn pourrait croire qu'elle fait aussi partie de la famille des composées mais c'est en fait une dipsacacée. Cette scabieuse des champs (Knautia arvensis) affichant les mêmes couleurs que la centaurée, n'en est qu'une lointaine cousine. Pourtant, on les trouve souvent partager le même pré.

Apparemment les couleurs se partagent les étages. En hauteur, le violet est représenté par la centaurée et la scabieuse, plus bas le jaune par le lotier et le gaillet.
pre_lotierLe lotier corniculé (Lotus corniculatus) ou pied de poule, a des fleurs dont la forme rappelle celle de fleurs du potager. Et pour cause, le lotier est une légumineuse comme le haricote et le pois.
Pour certains ce lotier est un bon fourrage, pour d'autres ce serait un poison pour les animaux. Ils ont tous raison. Des études scientifiques ont montré qu'en fonction de là où se trouve la plante, sa toxicité serait variable.
pre_gaillet_vraiLe gaillet vrai ou caille-lait jaune (Galium verum) contiendrait de la présure qui ferait cailler le lait, d'où son nom. Mais les résultats ne serait pas toujours au rendez-vous.
En dehors de ça, il aurait un usage médicinal contre les maux d'estomac, les troubles nerveux et les maladies de peau.
Beaucoup de chose pour une petite plante.

En parcourant ce pré, je me suis souvenu d'un autre. Si celui dont je viens de faire la visite a une pente légère, l'autre pré a une pente qui doit friser les 45°, ce qui lui donne certaines particularité du point de vue botanique. Je crois me souvenir qu'il y a avait des orchidées.
Il faudrait que j'y fasse un tour ... l'été prochain.

Publicité
Commentaires
D
Comme beaucoup de souvenirs, tout est emmêler, une odeur rappelle une chanson, une chanson rappelle un livre, un livre rappelle l'endroit où l'a lu, et un endroit rappelle une rencontre ...
M
Je suis tout à fait d'accord avec ta conception des découvertes botaniques. On dit que pour savoir reconnaître un vin il faut l'avoir associé à un moment, une situation, un souvenir de quand on en a bu pour la première fois (en tout cas, de quand on l'a bu en se concentrant sur ce vin pour la première fois). <br /> <br /> Pour les plantes c'est la même chose : quand j'étais petite ma mère m'en avait appris plein, mais je les ai toutes oubliées avec le temps. Et puis maintenant que je m'y suis remise, toutes celles dont je me souviens sont celles auxquelles j'ai associé un souvenir précis de la première fois que je les ai reconnues. Le temps qu'il faisait, l'endroit précis où je l'ai découverte, mon humeur ce jour-là, etc. <br /> <br /> Par contre je ne me balade pas avec une flore, mais je prends des photos. Ensuite quand je rentre à la maison je cherche mes photos dans mes bouquins. :-) <br /> <br /> Tu as raison aussi sur le déstockage de photos. Ça fait un moment que je veux remettre mes balades herboristiques en ligne et il faudrait que je le fasse maintenant, c'est le bon moment. <br /> <br /> Et merci pour ton blog, il est très intéressant !
L
on rêverait de voir toutes ces petites fleurs pousser un peu partout ........ elles existent dans ma mémoire , mais je n'en vois plus à l'état naturel , ou si peu !!!
D
... il vaut mieux les faire seul, enfin c'est ce que je pense. Pour chaque fleur, j'ai une histoire du comment ou du contexte de la première reconnaissance. DOnc un conseil : se balader avec une flore (le livre ) à la main.<br /> <br /> Et pourquoi pas un billet de fleurs en février : ça donne un avant-goût de printemps voire d'été. Et ça me permet de classer définitivement mes photos, et de recommencer l'année à zéro avec des photos toutes fraîches.
M
Ça fait tout bizarre de voir toutes ces fleurs dans un billet daté du 14 février ! Et ça fait plaisir aussi de découvrir les balades herboristiques des autres. :)
Publicité