Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Blog Bio Mais Pas Trop
10 février 2007

Circulez ! Y'a rien à voir !

Vient de sortir Rustica Trimestriel Tout en un, Spécial Potager 2007.
En 80 pages, ce magazine fait un tour d'horizon de ce qu'est un jardin écologique. Rotation des cultures, associations de légumes et fruits, compost et purin, légumes en pot et sur le balcon, rustica2007de nombreuses choses sont abordées et ne sont qu'abordées. Faut pas rêver, pour plus d'infos, il existe des livres. D'ailleurs "Légumes et fruits Secrets de culture" affiché sur la couverture c'est plus aguicheur que réel.
Si les livres restent dans la bibliothèque, ce magazine quant à lui, aurait plutôt sa place à portée de main parmi les outils.
En plus des rapides rappels en matière de rotations, d'associations, etc, ... il traite des sol et climat adaptés, du semis, de la plantation, de l'entretien et  la récolte de 40 légumes traditionnels, 10 légumes originaux, 10 herbes et aromates, et 10 fruits du potager.
C'est un coup de pouce non négligeable pour le débutant, et une remise en mémoire des fondamentaux pour l'amateur confirmé.
Par contre à la place des 15 recettes de cuisine, j'aurais plutôt vu quelque chose comme 30 arbustes pour la haie vive, les moyens d'abriter les alliés du potager, ou encore quelques recettes de purin ou décoction. Mais bon ! c'est Rustica.

Enfin, je ne vois pas pourquoi dépenser 4,50 € pour ce magazine. Si ce n'est que vous auriez quelques raisons de moins de venir lire mon blog ...

Donc, circulez ! y'a rien à voir !

Publicité
Commentaires
D
Si ça donne envie d'avoir son jardin et le facilite, c'est l'essentiel.
M
Ben moi je l'ai acheté, car je suis béotienne en la matière et je le trouve très bien fait lol<br /> ça ne m'empêche ni de venir sur ce blog, ni de recevoir la niouze de Kokopelli :o)
D
... mais pour une rare fois c'était un condensé qui pouvait avoir sa place. Surtout pour un jardinier borélique comme moi, il faut toujours que j'ai quelque part quelque chose qui me rappelle quand semer ou planter.<br /> <br /> Et Rustica n'a jamais vraiment été un magazine innovant. D'ailleurs pour la plupart des revues de jardinage, on reste abonné 2-3 ans et puis on se fait une rediff des 2-3 numéros du mois ou de la semaine.<br /> Même que parfois rien qu'en lisant Rustica, on a l'impression qu'on se met à avoir de l'arthrite ;-p<br /> <br /> Pour les plantations en cuvettes et en buttes je crois que j'aurai l'occasion d'y revenir. De même pour la rotation des cultures je pense que je vais me pencher dessus sérieusement (un de ces jours ....) histoire d'avoir quelques idées pour simplifier la chose ...
P
Moi aussi j'avais craqué l'année dernière - et puis ... bof - j'ai pas trouvé ça transcendant.<br /> Je me demandais justement si l'édition de cette année allait enfin venir à bout de mon casse-tête au sujet de mes rotations (toujours pas complètement résolu !) ... mais apparemment pas la peine de compter dessus ;o))
H
Et oui. J'en ai acheté deux et cela me suffit. Je ne pense pas qu'il y ait besoin de cumuler d'une année à l'autre un almanach en matière de jardinage. Le problème de ce genre de trimestriels c'est qu'ils ont du mal à innover. Moi je verrais bien des exemples de jardinage écologique à travers le monde, la découverte de nouvelles variétés rustiques façon Kokopelli. Par exemple, j'ai eu l'occasion de voir en Mauritanie des techniques particulières de jardinage, là ou la ressource en eau est rare : ils creusent des carrés dans le sol, un peu en forme de cuvette, de sorte que l'humidité reste au maximum dans le fond. Et puis, il y a les potagers médiévaux... Ca ce serait un réel plus dans un hors série. Enfin, heureusement que des blogs tels que Dindiu existent.
Publicité