Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Blog Bio Mais Pas Trop
8 février 2007

Un poulailler pour 2007 : épisode 3

Plans sans Filets

Résumé des épisodes précedents : En moins de 36 h on me vole mes poules ; ça plus la grippe aviaire complexifient la conception de mon prochain poulailler.

Cette année encore, le virus H5N1 s'invite dans l'actualité. On va dire que j'en remets une couche, que j'en fait des tonnes, mais en fait, je dois prendre la chose au sérieux. L'année dernière j'étais directement concerné : j'étais en plein dans la zone de surveillance. A partir de la zone où on detecte le virus, il est défini trois zones du centre vers la périphérie, une zone de protection, une zone de surveillance et une zone de surveillance élargie.
Donc dans la zone où je me trouvais, ordre de la Préfecture, les chiens devaient être promenés en laisse et les chats devaient rester enfermés, le transport en cage ou en voiture des animaux de compagnie était toléré, les propriétaires d’oiseaux, que ce soient en basse-cour ou volière devaient se faire connaître en mairie. Le transport de volailles ou d’oiseaux étaient interdit, et les volatiles devaient rester confinés à l’intérieur.

Donc il est dans mon intérêt de concevoir une basse-cour parée à cette éventualité. Protéger son poulailler de la (possibilité de) grippe aviaire, en voilà un casse-tête !

   

J'ai déjà depuis quelques temps mon idée de la forme de cette basse-cour. Ce n'est pas pour rien que je pensais éviter la forme cubique. A partir de là, je vais me faire quelques croquis sans filets, sans notions de la réalité du monde avicole, laissant champs libre à ma créativité. Puis après quelques lectures, je reviendrai sur la question pour y faire les ajustements nécessaires.

plans_poul

J'ai l'intention d'utiliser des arceaux métalliques de serres de maraîchage. Ils serviront d'armatures pour du grillage à poule. plans_poul2Mon idée est simple : une sorte de demi-cylindre clos de toute part par le grillage. Les oiseaux de l'extérieur ne pourront y rentrer, et si besoin, une bâche tendue par dessus, me permettra d'avoir un confinement rapide.
La flexibilité des arceaux permet d'avoir la bonne taille. Normalement, ils font 4m20 de large pour 1m70 de haut. Si je veux faire l'entretien, cette hauteur n'est idéale. En rapprochant les extrémité pour avoir un écart de 3m80, j'ai une hauteur de 2 m au centre. C'est mieux.
plan_poul1J'ai 4 arceaux à ma disposition. Ma première idée était de continuer avec la forme de demi-cylindre, c'est-à-dire avec une section plane à chaque bout. Un arceau de 3m80 de large donne une diagonale de 2m70. Avec 1m de chaque côté, la basse cour fera 4m70x2m70.
Pourquoi une diagonale ? Pour que la structure soit naturellement stable.
plans_poul3Mais en fait ce cylindre n'est pas pratique. Pour que les arceaux ne se tordent pas sous la tension du grillage, je devrai les renforcer avec des piquets. En plus de ça, ces mêmes arceaux, n'étant pas en diagonale, je devrait faire jouer un maximum leur flexibilité pour les amener de 3m80 à 2m70 de largeur. Cela fait quand même un peu plus d'un mètre.
Cette forme de cylindre me plaisait également pour la symétrie : le cabanon pour les poules se serait trouvé pile au milieu.
Je me reporte vers une solution avec de bien meilleurs avantages.
   
plans_poul4Pourquoi ne pas faire dans la simplicité ? En les croisant deux par deux,  les arceaux tiennent quasiment tout seul. C'est des plus stables. Des moellons renversés légèrement enterrés caleront les extrémités des arceaux.
Là où il se croisent, les arceaux devront être rattachés. Des colliers pour les tuyaux de plomberie devraient faire l'affaire.
En plus de cela des baguettes horizontales (de bois ou métalliques) pour y tendre le grillage, solidariseront l'ensemble.
Stable, facile à installer et à démonter, tout en rondeur et agréable à l'oeil, je tiens le bon bout.

Pour les détails (dont "la porte secrète") et le cabanon des poules, c'est une autre paire de manche.

P.S. : pour le transport des arceaux (parce qu'il a fallu que j'aille les chercher), et en l'absence de moyens motorisés, transport_arceauj'ai trouvé la solution suivante : attacher les arceaux ensemble avec de l'adhésif, tendre une corde de façon que l'arrondi sous légèrement plus lourd que les extrémités, et hop ! la corde sur l'épaule. Personnellement, question taille ça va. Sinon, autant s'y prendre à deux.


A suivre ...

Publicité
Commentaires
D
D'une part ce sont des arceaux que j'ai récupéré, n'ayant pas spécialement l'intention d'en acheter.<br /> D'autre part, les arceaux métalliques qu'utilisent les agriculteurs professionnels sont plus grands. je pense que ceux que j'utilise peuvent être trouver ou acheter d'occasion chez des particuliers.<br /> Mais bon c'est aussi l'occasion qui fait le larron.
Y
bonjour, je compte reprendre des poules et cette idée d'arceaux me plaît beaucoup! ceux métalliques se trouvent dans des coopératives agricoles et coutent cher, il y a la solution vraiment pas bio du tuyau PVC, bien moins solide aussi dans le temps mais pas cher... j'ai vu des serres montées comme çà.
D
Apparemment simple, ça pourrait bien se compliquer par la suite.<br /> Cependant je me demande si trouver des arceaux est aussi simple que ça ... ?<br /> Pour la 3D en réel, je pense qu'il faudra attendre parce qu'à l'endroit prévu d'autres travaux doivent avoir lieu avant ... J'espère que cet été j'aurai quelque chose de concret à mettre sous la dent des lecteurs de blogs ;-D
P
alors là je reste sans voix ... je n'ai jamais vu de poulailler aussi génialement simple ! on pourra voir des photos quand il sera en 3D ?
D
@ Christelle : maintenant que tu m'en parles, c'est vrai que ça a une petite ressemblance avec les tentes à la Quechua, sauf que mes plans datent d'avant les Don Quichottes & Sons ...<br /> <br /> @ HK : La question n'est pas naïve, mais elle correspond peu à ma situation. <br /> Ici la campagne est plutôt fréquentée et accaparée par les champs. Donc peu ou pas de mustélidés à proximité des habitations. <br /> Je ne pense pas protéger le petit parcours des poules, mais je serai plus attentif pour le cabanon, au cas où.
Publicité