Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Blog Bio Mais Pas Trop
26 janvier 2007

Neige, gel et dégel

chienne_neigeD'un côté, on attend la neige avec impatience pour s'y rouler dedans, y courir fougueusement, et pour en bouffer à pleine gueule.
De l'autre, c'est la corvée de déneigement des chemins, des arbustes.

Quand la neige trop collante s'accumule, il faut alors passer de partout dans les haies et les arbustes isolés pour la faire tomber des branches avant que celles-ci cassent. Pour cela j'utilise une gaule, une branche de  noisetier de 5 m de long.

Mais si la neige ne présente pas de risque, il y a tout intérêt à la laisser en place. Elle agit entre autre comme un isolant thermique. Pour s'en rendre compte, il suffit de prendre simplement une pioche ou une bêche. Dans le potager, à certains endroits la neige a fondu et la terre est exposée au gel. Avec la pioche, j'y ai soulevé une plaque solide de terre épaisse de 8 cm. Juste à côté, la terre recouverte de neige est friable, ou alors légèrement gelée. C'est toujours bon à savoir quand quelques légumes-racines d'hiver sont encore au jardin.

meule_neigeAvec le temps doux de ces dernières semaines, des jonquilles au pied de la meule (photo à droite) commençaient à pointer. La neige les protégera du gel, je la laisse donc, ici et ailleurs. Sur la meule, des pots de plantes montagnardes (sedum, joubarbe, ...) n'ont rien à craindre.
Par contre je pense que dans d'autres régions de France, les plantes déjà en fleurs vont souffrir malgré tout ...

Pour protéger les arbres comme les conifères, il y a différentes méthodes. Soit on les cercles pour éviter que les branches s'écartent et se rompent ; soit on les taille en pointe pour offrir un minimum de prise à la neige.

D'autres arbres sensibles au froid ont déjà leur protection, leur écharpe autour de leur tronc. En fait, cette écharpe les protège aussi bien du froid que du chaud.
Pour le froid, ça se comprend, ça isole des températures négatives. Pour le chaud, ça protège du soleil matinal et d'un réchauffement trop rapide qui causerait des dégâts au niveau cellulaire.

Les protections sont diverses et se font en fonction des cas : pailles, plastique associé à du voile non tissé, papier journal, fougère, pavés et briques, plaques de verre, hivernage en serre ou véranda, ... Tout est possible et tout est à prendre à considération. Mais bien sûr, c'est pour les plantes sensibles et les plantes en pot. Les autres se débrouillent très bien toutes seules.

Il faut se rappeler que le froid a du bon : il élimine une bonne quantité d'insectes nuisbles, il va émietter le sol bêché, il marque une étape dans la phase de sommeil des végétaux. Il est aussi nécessaire à la germination de certaines graines.

Et bien sûr, il faut éviter le sel pour déneiger là où il y a des plantations. Eventuellement, de la cendre, en plus d'être un futur apport nutritif, peut être un bon anti-glisse. Sinon il y a le sable, la sciure, ...

Enfin, un petit truc : les endroits où la neige fond précocément, plus chauds qu'ailleurs, feront de bons emplacements pour les plantes frileuses ou avides de chaleur et pour les premiers semis.

Publicité
Commentaires
Publicité