Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Blog Bio Mais Pas Trop
17 janvier 2007

Un tout petit pillage ?

Une semaine sans bloguer, je me suis accordé une pause. En réalité, avec le temps qu'il fait, je passe pas mal de mon temps libre dans le jardin. Je continue la rotation des tôles et des bâches, puis je remue rapidement le sol avec une simple fourche à raison de 1 minute pour 1 m². Je désherbe un peu, je gratte, en bref je prépare le terrain.
Et ces jours-ci, je suis également accaparé par une centaurette et un ent ... enfin, j'me comprends.

J'ai tout de même le temps de surfer sur le net. Je divague, je m'informe, je prends de la graine.
Jardinature_nichoir_blaconA un moment, j'arrive sur une page concernant les nichoirs, et je vois une image (celle de droite). Elle me semble familière. Très familière. Et pour cause, elle provient d'un de mes billets, En toute discrétion !

J'ai cherché dans les commentaires laissés sur le blog et dans mes e-mails, et je ne me souviens pas avoir eu de demandes pour l'utilisation de l'image. En général je l'autorise à condition d'en citer la source.
Je ne suis pas désappointé par cela, au contraire. Cela manifeste un intérêt pour mon blog, ainsi que pour la photo. En plus de cela, c'est juste un petit emprunt (l'image a été réduite) qui souligne un contenu. Et ça se trouve, les auteurs du site en question ne savent même pas d'où provient la photo.

Mais pour la découverte d'une image ou une idée originale du blog exploitée à mon insu, combien d'autres restent encore inaperçues ? C'est une raison pour laquelle j'hésite à faire part d'idées originales de réalisations ayant fait leurs preuves, et que d'autres s'empresseraient de s'accaparer et d'exploiter.
Par exemple, la baladeuse design de jardin me semble être un objet original avec un concept simple, hormis celui d'utiliser des déchets. Ce concept simple est d'avoir un luminaire décoratif et flexible qui, pour être fixé, s'enroule autour de la branche d'un arbre. Assez original, non ?! En tout cas je n'en ai pas encore vu en vente en magasin.
Si une entreprise trouve cet objet commercialement viable et en exploite la production à mes dépends, d'une part je me sentirais floué et d'autre part je ne pourrais certainement pas y faire grand chose. A moins qu'on m'apporte une preuve que l'idée n'est pas neuve.

Creative Commons pourrait être une solution, mais s'applique-t'elle à ce cas de figure ? C'est peut-être le moment ou jamais de réfléchir vraiment à la question. Qu'en pensent les confrères et consoeurs blogueurs ?

Publicité
Commentaires
D
"Open source" ne rime pas forcément avec "exploitable à outrance"<br /> Souvent, que ce soit les photos ou des logiciels, quand ils sont dit libres, ils sont gratuits pour le particulier et payant pour les entreprises.<br /> <br /> C'est un vaste débat ...
H
Ca arrive et cela signifie que ta photo inspirait l'idée de qualité. Ce qui est difficile à digérer c'est le manque de reconnaissance. Moi je n'en attend plus alors je me suis mis dans l'esprit que mon blogue et les photos seraient en open source ;)<br /> C'est une forme de succès que de se faire piquer des éléments du blog. Mais il faudrait qu'à un moment cela rapporte tout de même un peu.
D
Pour la baladeuse, j'ai exposé ma manière de faire et ce n'est pas forcément une bonne manière, vu que c'était une première. Donc tu as toute liberté pour développer tes idées quitte à t'inspirer de ce que j'ai pu faire.
B
Crotte de lombic! sur mon PC, sous firefox, le clic droit, il est bien désactivé, lol! Je n'y connais rien en souris de gaucher...<br /> On ne crée rien, on refait différemment ce qui existe déjà...<br /> D'ailleurs, si un jour j'utilise mon flexible de douche pour faire une lampe, elle ne ressemblera pas (exactement) à la tienne, juré, craché!
S
Tu es bien bon, Din.<br /> Ils ne méritent pas un email incendiaire mais remettre les choses à leur place de temps en temps ça fait du bien et surtout ils apprennent le respect du bien d'autrui.
Publicité