Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Blog Bio Mais Pas Trop
3 janvier 2007

Une inexactitude de jeunesse

On ne choisit pas forcément ses sources d'informations, et parfois elles nous poursuivent longtemps, longtemps, longtemps, ...

picsouQuand je vois de la mousse sur un arbre, un muret ou dans l'herbe, il m'arrive fréquemment de repenser à ce minuscule article qui figurait dans une de mes lectures de jeunesse. Celui-ci faisait partie d'une page Incroyable mais vrai dans un vieux Picsou Magazine. Mais il aurait pu être aussi bien dans un Le saviez-vous ? d'un Mickey Poche.

Or le lycopode fait partie du groupe des ptéridophytes, qui comprend aussi les fougères et les prêles. Si il a actuellement une taille entre 10 et 100 cm, son ancêtre préhistorique atteignait bien les 30 mètres. Le lycopode ressemble un peu à de la mousse mais avec des différences comme de vraies racines par exemple.

Par contre les mousses, comme celle ci-dessous, font partie des bryophytes, groupe qui comprend également les hépatiques, et apparemment leur ancêtre était tout aussi rase-motte.

mousse

Publicité
Commentaires
D
En fait je ne sais plus trop. Ma connaissance des mousses est assez vieille et brumeuse. <br /> A l'occasion je replongerai le nez dans mes bouquins,histoire d'avoire une réponse franche.
L
EST CE DU POLYTRIC (polytrichum)
M
Aaaaaah !!!! Les sciences nat. vues par les Castors Juniors ! Le nombre de fois où je me suis ridiculisée avec des "vérités" apprises petite ! Le plus drôle c'est dans le domaine médical je trouve ! :o)<br /> (magnifique bryophyte rase-motte !Je me la note pour la prochaine dictée de Pivot!)
Publicité