Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Blog Bio Mais Pas Trop
29 octobre 2006

Les insectes passent à l'heure d'hiver

D'abord quelques définitions du Larousse dans l'ordre chronologique :
LARVE Forme libre apparaissant à l'éclosion de l'oeuf et présentant avec la forme adulte de son espèce des différences importantes, tant par sa forme que par son régime alimentaire ou son milieu.
NYMPHE Forme que prennent certains insectes, à l'issue de leur développement larvaire.
IMAGO Insecte adulte, arrivé à son complet développement et apte à se reproduire.

Les différents stades peuvent avoir des noms particuliers à certaines familles d'insectes. Ainsi le papillon est l'imago, la chrysalide la nymphe et la chenille la larve. La pupe désigne la nymphe de certains insectes comme la mouche par exemple.


C'est l'occasion de se poser LA grande question : Que deviennent les insectes pendant l'hiver ?

Ils adoptent différentes stratégies.
Certains migrent, mais parmi l'entomofaune (comprenez tout ce qui finit par avoir une tête, un thorax porteur de 3 paires de pattes et un abdomen), ce comportement est assez rare.
Certains rentrent dans une phase de sommeil léger, vivant au ralenti, enterrés et pouvant se réveiller par de belles journées d'hiver. On parle de quiescence.
Le plus grand nombre rentre dans une phase de diapause, c'est une période où leur activité ou leur développement se ralentit voire s'arrête jusqu'au printemps. Pour certains cette diapause à lieu au stade de l'oeuf (le cas de la mante religieuse dont les oeufs se trouvent dans une oothèque), pour d'autres pendant le stade de larve (la pyrale du maïs par exemple), et enfin pour une dernière partie c'est au stade imago.

Parmi ces adultes, on retrouve la coccinelle et le chrysope, deux acteurs importants du potager. C'est donc l'un des tous derniers moments de l'année pour leur mettre à disposition des abris, que ce soient des morceaux de bois, des fagots de tiges creuses, des briques, des boîtes remplies de pailles avec de fines ouvertures, ...

abri_insecte1
abri_insecte2
abri_insecte3

Ces images sont extraites du DVD "Guerre et Paix dans le Potager".

chrysope

Certains plantes décoratives des jardins d'ornement font d'ailleurs de très bons abris. Je pense particulièrement à l'herbe de la pampa : il y a quelques années de cela, en rabattant la touffe de plumeaux au moment le moins adapté, j'avais hélas dérangé tout une colonie de coccinelles qui y avaient trouvé refuge.

Et si vous trouvez des chrysopes ou des coccinelles ou autres à l'intérieur des maisons, ce n'est pas forcément leur rendre un grand service en les mettant dehors au froid. Le plus simple serait de les rediriger vers un abri adapté.

Publicité
Commentaires
Publicité