Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Blog Bio Mais Pas Trop
26 octobre 2006

Echange de bons procédés

tomatillo_murLes piments et les tomatilles de mon jardin sont issus de graines fournies par Pixelandre. Celui-ci a d'ailleurs pris l'habitude de ramener de temps en temps des graines en provenance du Mexique.
L'accord tacite que nous avons, est qu'il me fournit en graine et moi en fruit. Ceci me permet d'ailleurs de pouvoir faire la comparaison entre ma production Made in France et celle Made in Mexico.
Le climat n'étant pas le même, je n'ai pu seulement que constater que les tomatilles prenaient une légère teinte bleutée.
Quant aux piments, il semble qu'ils soient moins forts. Il existe une astuce pour leur rendre un goût plus fort : enterrer des allumettes dont le soufre sera assimilé par la plante. Encore faut-il trouver les bonnes allumettes : celles que l'on trouve maintenant sont dites de sécurité, c'est à dire sans soufre !!!

Cette année, Pixelandre a encore amené quelques graines surprenantes, dont quelques variétés de maïs et de piments.

graines

graines_mini1 - Tomatille
2 - Graine de café
3 - Haricot violet
4 - Piment Serrano
5 - Piment Jalapeño
6 - Maïs bleu foncé
7 - Maïs violet
8 - Maïs blanc
9 - Jicama

En plus des graines de Serrano et Jalapeño, il y a aussi de l'Ancho, du Mulato, du Caloro, tous des piments. A cela s'ajoutent du poivron Moron et de la tomate verte. J'avoue que je m'y perds un peu dans les nuances. Il va falloir que je rappelle Pixelandre pour qu'il me reprécise qu'est-ce qui est quoi ...

Cette année je me suis fait la main pour la première fois sur les piments et les tomatilles. L'année prochaine mon potager risque fort d'avoir un arrière goût mexicain.

Publicité
Commentaires
M
bonjour,<br /> je souhaitais vous poser une question maïs?<br /> j'ai du planter un peu tardivement du maïs de variété ancienne (avec du bleu, du rouge, du jaune..) cette année et certaine graine de l'épi sont gonflées et pas les autres? est ce que je peu les manger et comment?<br /> j'hésite à improvisée car je n'ai pas beaucoup d'épi et je ne veux pas m intoxiquer<br /> sinon sympa le blog, je n'ai pas eu le temps de trop le visiter encore....<br /> bonne continuation<br /> madine
D
Merci pour l'offre d'échange de graines, mais pour l'instant ce n'est pas la priorité, j'ai encore des graines pour l'an prochain.<br /> Je serais plutôt en demande d'échanges de trucs et astuces.<br /> Je suis dans la région lyonnaise. Quant au jicama, étant donné que cette année c'était assez le bordel, je n'ai pas eu le temps d'en semer, donc rendez-vous l'an prochain. En attendant, un conseil ou un avis ?
P
Bonjour .Je suis en Charente-Maritime, et je cultive aussi quelques légumes mexicains: chiles,:Piquin; Jalapeño,Arbol, Mirasol et cette année bonne réussite avec les tomatillo, par contre les jicamas semer un peu tard poussent lentement ...<br /> dans quelle région es-tu? est-ce que tu réussi les jicama ? OK pour échange de graines si tu es intéressé ..<br /> Paquito
D
En fait, quand on y pense, ce n'est pas plus exotique que la tomate, la pomme de terre, le tournesol, etc, etc, ... qui viennent du même pays.<br /> <br /> C'est vrai que je vais les bichonner ces plants de maïs, de piments et les autres.
P
C'est bien sympathique cet échange ;o)<br /> ... et ... que de choses exotiques dans tes graines ! - tu dois te régaler à les voir grandir dans ton potager.
Publicité