Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Blog Bio Mais Pas Trop
12 octobre 2006

Le Koikonpetenfer #2

On est en plein milieu de la Semaine de la Réduction des Déchets. Le fait de réduire son volume d'ordure est tellement évident pour moi, que ça me fait bizarre de voir qu'il faut y dédier une semaine.
J'ai senti les prémices de cette semaine quand, dans l'émission Question Maison, on annonçait le programme de la semaine prochaine parmi lequel on parlerait des ressourceries. Drôle de nom. Mais le sens me fait penser à un principe que j'ai découvert récemment, et je m'en veux de ne pas l'avoir fait plus tôt, Freecycle, système où on ne vend pas, on troque un peu, mais surtout on offre !!
Tout cet été, j'étais déjà dans la même thématique, j'avais suivi assiduement les aventures d'un groupe de ressourciers, les Citadins du Futur, où comment faire une baignoire à partir d'une poubelle, et une balustrade à partir de chariot, et ...

Connue de longue date, et citée sur France Inter, la gestion des déchets passe par cette règle des 3 R : Réduire, Recycler, Réutiliser. Fidèle à moi-même, j'invite qui veut à réutiliser.

 

Le Koikonpetenfer #1 a fait chauffer quelques méninges, avec pour résultats quelques idées très très intéressantes. Elles ont été un peu farfelues (aiguilles d'horloge, canne pour nain de jardin), pratiques (poignée de porte, piquet ou tuteur, brochette), imaginatives (porte-photophore, perchoir).
Etant donné que ce premier numéro était un tour de chauffe, j'avais déjà une utilisation précise de la grande targette : un tisonnier.
Pour la petite targette, j'ai retenu l'idée de porte-panneau. Je vais même développer cette idée, et dès que le détournement d'utilisation sera opérationnel, je présenterai le résultat. Je peux déjà dire que ce sera à base de bois et de noir à tableau ...

   

cartouchePour le Koikonpetenfer #2, je pose vraiment une question parce que je ne sais vraiment pas quoi en faire. Je sens un fort potentiel, mais je suis un peu à court d'idée.
Il s'agit de recharges de gaz vides. Elles font 9 cm de diamètre, et 9 de haut. Une fois utilisées, il y a un petit trou au sommet. C'est fait d'un métal épais d'un bon millimètre.
Pour l'instant j'ai imaginé que ça pourrait servir de photophore, ou de flotteur, ou alors évidé pour en faire un porte-flamme. Mais on dirait que ça ne résonne pas assez pour en faire une cloche.

Définir l'utilisation ne suffit pas, il faudra aussi avoir une idée de la façon de le faire. Ce qui n'est pas une mince affaire non plus.

Prêt à relever le défi ? J'attends les suggestions !

Publicité
Commentaires
D
J'ai un peu pensé au pot de fleurs, mais c'est en acier (susceptible de rouillé), et je ne sais pas si l'intérieur est protégé.<br /> Je suis toujours ouvert à de nouvelles idées, mais je déjà fait mon choix dans le devenir de ces recharges de gaz, en 2 mots : baladeuse et design. J'y reviendrait dans 2-3 semaines, avec le détail de la façon de faire.
H
J'ai loupé quelques passages de ces intéressants échanges inter-féminins. Dommage pour moi, je n'avais qu'à pas être absent !<br /> Je ne ferai pas dans la dentelle métallique, ce n'est pas ma spécialité. :)<br /> En revanche, avec tes bonbonnes de gaz vides tu pourrais en faire de petits pots de fleurs pour petites fleurs un peu tombantes genre myosotis ou inversement une fleur à bulbe. Il suffit de découper à la scie à métaux le haut de la bonbonne.<br /> Ou bien un récipient un peu artdéco pour faire germer quelques légumes sur le rebord de ta fenêtre de cuisine (poirées, choux décoratifs, potiron...).<br /> J'ai tort ?
D
Pas de problème, je suis au spectacle, si je puis me le permettre.<br /> Pour le soutif, il faudra que ce soit une amazone : il n'y a qu'une recharge de libre.<br /> Et le trou ce sera pour fixer un pompon :-D<br /> <br /> Avec cocomment, il y a un petit souci, il faut cliquer 2 fois sur "Envoyer" pour que le message soit bien envoyé sur le blog. Un seul clic et seul cocomment enregistre le commentaire. Donc en voilà un dont je ne connais pas l'auteur :<br /> "neuf centimètres, cela pourrait faire une piscine pour les piafs de ton jardin ou un abreuvoir pour les mêmes cet hiver, en colmatant le trou.<br /> Et en le gardant, de petits réservoirs à eau de pluie et micro-arroseur pour les jours de sécheresse. Non ?"<br /> <br /> Une piscine individuelle ? ce sera un chouïa étroit ...
P
Rien de haineux là-dedans Vanessa ;o))<br /> Juste une super protection pour nénés .... mdr ... au cas où .... lol<br /> Le petit trou ... bah oui pour qu'ils respirent - pas pour y voir clair - zont pas de neuil à ce que je sache (en tout cas pas les miens ....)<br /> <br /> Excuse-nous DinDiu pour ce petit interlude ;o))
V
Mais ...<br /> Pourquoi tant de haine pescalune ???<br /> (et le petit trou ? c'est quoi ? pour qu'ils respirent ?)<br /> <br /> Sinon, pour le luminaire, dans un MC idées, ils avaient fait des dessins en trous-trous a coup de clous dans des boites de conserve. Ca doit être jouable avec tes bombonnes
Publicité