Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Blog Bio Mais Pas Trop
20 septembre 2006

Quelques lignes sur la linaire

linaireS'il existe une plante facile à implanter dans sa prairie, c'est bien la linaire commune (Linaria vulgaris). Elle n'est pas commune pour rien. On la croise en lisière des chemins ou sur les talus, sur sol sec, de juillet à octobre, et en pleine lumière, seule véritable condition pour son bien-être.
Les vertus médicinales prêtées à la linaire étaient plutôt curieuses, de la guérison du cancer à celle de la jaunisse. Mais la médecine moderne a tout de même démontré les effets anti-inflammatoire et laxatif de préparations à base de linaire commune.

linaire_graineEnvahissante sur sol cultivé, elle est à réserver à la prairie où elle sera en concurrence avec d'autres espèces. Vivace, elle peut être semée au printemps ou en début d'automne, directement en place ou en caissettes, en couvrant d'une fine pellicule de terre. Le plant adulte peut être aussi divisé au printemps ou en automne.

C'est actuellement la bonne période pour la multiplier, que ce soit par collecte des graines, ou pas division. Les graines sont à prélever dans ces petits sacs que l'on peut voir sur la photo de droite.

Au printemps une tonte des jeunes pieds de linaire multiplie le nombre de tiges par pied, et donc augmente le nombre de fleurs.

Il existe d'autres espèces de linaire. Sur le côté sud du pied d'un saule tortueux, s'était naturellement installée une linaire striée (Linaria striata). C'est une plante vivace rampante avec de petites fleurs jaune pâle finement striées de violet. La linaire striée est commune mais discrète, je n'ai pas eu l'occasion de la voir ailleurs.
Le saule tortueux est mort. J'ai déménagé la linaire striée. Son nouvel emplacement ne lui a pas plu. Rapidement elle a disparu.

Les fleurs sauvages ne sont pas sauvages pour rien.

Publicité
Commentaires
Publicité