Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Blog Bio Mais Pas Trop
17 septembre 2006

Nature & Jardin (6 sur 16)

NJ6couvNature & Jardin avait franchi le cap des vacances d'été et faisait sa première rentrée. Ce numéro a été  riche en découverte.

Le thème principal était aux couleurs de la saisons : tout ou presque sur la vigne. C'est (encore) ma grand mère qui est à l'origine du pied de vigne que j'ai chez moi. Ou plutôt les pieds de vignes. J'ai pas mal cloner depuis, et distribuer beaucoup autour de moi. Et pourtant je continue à en bouturer.
Mais c'est surtout avec ce numéro-là de Nature & Jardin que j'ai découvert tout ce que pouvait donner mon pied de vigne. Et en suivant ces conseils de base, je n'ai pas été déçu par la suite.
Souvent je suis amené à comparer les fruits et légumes du jardin avec ceux de grandes surfaces. Et l'exemple qui revient systématiquement c'est le raisin. Qui consomme que du raisin de grande surface, ne sait pas ce qu'est du bon raisin. De toute façon le bon raisin c'est celui qui vous amène en concurence avec les guêpes, c'est celui où inéxorablement il y a quelques grains pourris, ceux restant étant gorgés de sucres, ...

Dans ce même numéro je me familiarisais avec les bambous, et je me confortais dans mon opinion de laisser pousser l'herbe.

Autre particularité de Nature & Jardin, c'était la volonté de pédagogie, et Nature & Jardin Illustré, une planche centrale à détacher en est un exemple. Chaque mois, un encart faisait office de poster illustratif au recto, et d'explications au verso. Le thème de ce mois-ci est plutôt important puisqu'il s'agissait de la haie vive.
 

NJ6poster    NJ6dos_poster

Que ce soit dans le cadre de la famille ou celui de l'école, cet outil pédagogique s'adressait tout aussi bien aux adultes qu'aux enfants. Jetez y un oeil et profitez donc pour voir en quoi consiste le microclimat de la haie.

Au sommaire du N°6 de Nature & Jardin de septembre 1995 :
Humeur Vagabonde Miroir, mon beau miroir (le mouron rouge)
Septembre au Jardin
Découverte
Osez les bambous
Dossier Plante Votre treille, du nord au sud
Nature Observer la migration, oiseaux de passage
Nature & Jardin illustré Au coeur de la haie vive (Planche à détacher)
Reportage Les Baronnies, d'oliveraies en olivettes
Jardinier Dans le Perche, un paysage au bout des doigts
Savoir-faire et si on laissait pousser l'herbe ?
Paysage à lire Des moutons et des arbres, un nouveau type d'agriculture
Dossier Technique Améliorez votre terre
Visite Guidée Midi Pyrénées, une région très nature
Conseils La rentrée des petits jardiniers.

Publicité
Commentaires
Publicité