Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Blog Bio Mais Pas Trop
14 août 2006

Mon kit de clonage

Non, nous ne vivons pas encore dans l'univers créé par Jasper Fforde. Le clonage n'est pas encore considéré comme le plus banal des hobbies. Je n'ai pas encore le kit pour cloner le dodo et m'en faire un animal de compagnie, ni l'occasion d'observer la migration des mammouths clonés.

Mais ça ne m'empêche pas de savoir cloner. Cloner c'est créer, à partir d'un morceau d'un individu, un nouvel individu à l'identique. Dans mon jardin, j'appelle ça du bouturage.
Le bouturage utilise la propriété de certaines cellules végétales de retrouver un état embryonnaire à partir de l'état adulte. Ainsi une cellule qui a un rôle particulier dans la structure de la plante, peut alors redevenir embryonnaire donc indéterminée pour ensuite de nouveau évoluer vers un état adulte mais avec une autre fonction. En général, le bouturage fait que les cellules à la base de bourgeons évolueront de cette manière pour devenir des cellules du système racinaire.

Nous sommes actuellement en pleine période de bouturage à partir de boutures demi-aoûtés. Ce type de bouture correspond aux nouveaux rameaux de l'année et qui, à partir de tiges vertes, sont en train de devenir ligneux.

J'ai donc préparé mon matériel :
- l'hormone de bouturage (ou auxine), parfois nécessaire pour stimuler la plante,
- un cutter pour faire des incisions précises,
- un gobelet d'eau pour mouiller les boutures avant de les enduire d'hormone,
- les godets en plastiques, nettoyés à l'eau javélisé,
- du terreau, de préférence de semis ou de bouturage, mais un terreau universel tamisé me fait aussi bien l'affaire,
- le châssis, où je placerai les futures boutures, ainsi que de quoi lui faire de l'ombre en cas de soleil trop fort.

Je vais tenter de multiplier les plantes aromatiques achetées au printemps (romarin, thym, ...) me refaire un parterre de lavande à partir d'un seul pied, améliorer ma haie fleurie (seringat, groseillier à fleurs, cotoneaster, lilas, ..) et mettre de côté quelques cyprès.
Les taux de réussite sont très rarement de 100 %. Il faut en faire en grand quantité pour arriver à avoir un certain nombre de plants. Et quand les boutures prennent "trop" bien, c'est l'occasion d'offir des arbustes autour de soi.

Pour la technique, j'y reviendrai dans la semaine.

Publicité
Commentaires
Publicité