Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Blog Bio Mais Pas Trop
13 août 2006

Le Clafoutis Magmatique version 1.02

C'est en écrivant noir sur blanc la recette (en cours de perfectionnement) du clafoutis magmatique que je me suis rendu compte de la possibilité d'une amélioration.

Au lieu de couper les abricots comme on a l'habitude de le faire, c'est-à-dire dans le sens de la longueur, je les ai coupés dans le sens de la largeur (autrement dit en suivant l'équateur). De cette manière la partie concave du fruit est plus profonde et permet d'y insérer la cerise congelée. Cerise et abricot ne forment plus qu'un, ce qui ne laisse pas d'espace où la pâte pourrait s'insinuer et colmater l'évacuation du jus.
abricotceriseSur la photo, à gauche l'ancienne méthode où l'abricot tient en équilibre sur la cerise ; à droite la nouvelle façon de faire où la cerise disparaît presque complètement dans la moitié d'abricot.
Après un essai où j'ai utilisé les cerises sans les décongeler et donc sans avoir de jus à rajouter en fin de cuisson, j'ai observé un net mieux dans la coulée de gelée de cerise à l'extérieur. Par principe, j'ai dû quand même refaire les trous en cours de cuisson. En revanche, je ne sais pas si, en alignant les trous de la cerise dénoyautée et de l'abricot, je n'aurais pas un résultat encore meilleur ...

Affaire à suivre, mais la saison des abricots tire à sa fin donc ce sera peut-être pour l'année prochaine.

Publicité
Commentaires
D
@ venezia : l'utilisation de cerises congelées c'est pour :<br /> 1 - en avoir encore quand c'est le moment des abricots<br /> 2 - rendre la cerise un peu "liquide"<br /> donc sans la congélation ça devrait dépendre des fruits utilisés.<br /> <br /> Pour tester, en général, je mets tous simplement une moitié avec ou sans (que ce soit la congélation, la forme des trous des abricots, etc,...) donc avec la même cuisson, je peux comparer les résultats.<br /> <br /> @ pescalune : chanceuse. <br /> Vu que j'ai déplacé un figuier pour le mettre en plein soleil, ma récolte commencera l'an prochain.<br /> J'en ai un autre qui s'est semé tout seul, à déplacer aussi. <br /> Par contre dans le cadre d'un clafoutis magmatique, je vois pas trop l'utilisation. Des figues fourrées avec les cerises, peut-être ? Je serais curieux de voir ça.
P
Tiens, je vais bientôt récolter les figues .....
V
l'expérience est-elle a mener avec des fuits congelés uniquement?
D
Tout est possible, le tout c'est de l'essayer. <br /> C'est en ayant l'idée farfelue de mettre les cerises sous les abricots que je suis arrivé à ce clafoutis spécial. Comme je le mettais dans le premier billet sur le clafoutis, l'intérêt aussi était d'adoucir les abricots qui sont plutôt acides quand ils sont cuits.<br /> <br /> Toutes les expériences sont possibles. Je ne sais pas ce que ça pourrait donner avec des prunes ou des pêches. Le résultat sera certainement différent, entre autre à cause de la teneur en eau de ces fruits.<br /> Je suis ouvert à toute expérience, les miennes comme celles des autres.
B
Whaou !<br /> Est-ce que ça ne marcherait pas avec des prunes ? OU des pêches ? Histoire de prolonger un peu le plaisir du clafoutis magmatique...
Publicité