Un Blog Bio Mais Pas Trop

Le blog bio mais pas trop, c'est l'histoire d'un jardin quasi bio, débrouillard, économique et simple, à la découverte de la Nature au quotidien. Journal de bord ou fourre-tout, il n'y a pas que du jardinage ...

Perdu chez DinDiu ? Cliquez sur le Lapin Blanc ...
Suivez-le dans sa tanière ... et consultez l'index.
La Tanière du Lapin Blanc

dimanche 13 août

"The Garden" dans le jardin

Voilà une nouvelle rubrique : Zyk-o-jardin.
C'est agréable de jardiner en entendant  les oiseaux, le vent dans les arbres et le gazouillis d'une fontaine toute proche. Mais, tout au long d'une demi-journée de labeur potager, ça finit par lasser.
Grâce au lecteur mp3, j'ai maintenant la possibilité de passer des heures dans le jardin en écouter les albums de musique que j'aime. Et pas seulement toujours le même album comme avec le baladeur CD, celui qui prend beaucoup de place, et avec lequel on écoute toujours le même disque en boucle parce qu'on a les mains pleines de terre, et que le CD il ne l'aime pas la terre.
Donc sauf problème d'autonomie de la batterie, le lecteur mp3 permet d'écouter non seulement les podcasts mais plusieurs albums de son choix. Dans cette nouvelle rubrique, je présenterai des artistes de musique qui accompagnent le jardinage, en évoquant la manière dont je les ai découverts, ce qui fait leur intérêt, et leur album à ne pas manquer.

Et pour un blog qui parle de jardin rien de plus normal, pour commencer, qu'un album qui a pour titre "The Garden".

Zero 7, une radio-découverte internautique

RP_headerParmi les webradio que j'aime beaucoup, il y en a une que je ne peux m'empêcher d'écouter régulièrement, Radio Paradise.  Cette radio californienne se qualifie elle même d'"eclectic online rock radio". Et pour être éclectique, elle l'est. Si on entend souvent des chansons qui fleurent bon le terroir américain (sans être de la country), on entend régulièrement aussi des artistes européens et de temps en temps français (Noir Désir, Autour de Lucie et même Carla Bruni !). Eclectique dans les nationalités, les genres, et les époques. Mais ça reste pop-rock (avec Carla Bruni, j'ai des doutes). En plus de ça, cette radio diffuse son streaming dans différents formats et bitrate, jusqu'à 192 kbps, ce qui fait que la qualité sonore est très bonne.
Ce printemps, j'étais donc en train d'écouter Radio Paradise quand j'entends une chanson qui me fait faire tilt. Je note rapidement le nom du groupe, c'était Zero 7.

Zero 7, à prononcer "Zéro Séveune"

Zero 7 c'est un groupe de deux londoniens. A la FNAC, c'est classé dans les musiques électroniques, mais il ne faut pas s'y fier. Le peu d'électronique sert seulement la musique. Pour d'autre, c'est du trip-hop. Massive Attack, ça c'est du trip-hop, Zero 7 ne fait qu'y toucher un peu. A la limite Zero 7 pourrait être de l'ambient music, de la world music, mais aussi de la pop. Wikipedia version anglaise donne une bonne définition du style de Zero 7 sous l'appellation downtempo, un style touche-à-tout. C'est d'ailleurs encore Wikipedia anglais qui le compare à Air.

C'est justement tout cela qui fait de Zero 7 un groupe à part. Pour d'autres artistes, on écoute leur premier album marquant, on adore l'écouter. Puis vient un second album et on a l'impression de réentendre le premier. Pire, on n'arrive pas à discerner les différents titre d'un même album.
Rien à voir avec Zero 7, c'est toujours variés, les morceaux pourraient venir d'albums différents. Mais non. C'est doux, agréable, et on ne s'en lasse pas. Depuis quelques semaines j'ai leur 3 albums de leurs créations propres (Un 4° album est en fait un album de remixes), j'écoute en boucle et je n'ai pas envie de voir ailleurs (pour l'instant).
Certains ne s'y sont pas trompés. Vous avez déjà entendu du Zero 7 et vous ne le savez même pas. Séries télés, émissions de divertissement et documentaires se sont déjà servis pour se faire accompagner.
C'est une musique qui prend son temps, avec le concours de voix diverses, et d'instruments tout aussi divers (Cuivres, accordéons, instruments exotiques et électroniques, ...). Enfin bref, j'ai été conquis, très rapidement et sur plusieurs albums, ce qui est rare.

Jardinons avec "The Garden"

the_gardenChoisir l'album de Zero 7 à écouter de préférence, n'est pas chose aisée. Et pourtant il n'y a que 3 albums (4 avec celui de remixes). Difficile de dire que "Simple Things" est moins bon que "When It Falls" ou que "The Garden". Etant donné que c'est ce dernier que j'ai découvert en premier, sentimentalement ma préférence va vers celui là. Il commence doucement à la guitare, passe par une étape jeu vidéo, un peu de mélancolie, une ballade, des rythmes chaloupés, un doux balancement couvert par des cuivres, la belle voix de Sia, une revisite de José Gonzàlez, pour finir avec un duo nonchalant en attendant la mort. Et si vous n'êtes pas convaincu que l'album vaut la peine d'être acheté, écoutez la chronique de Couleur 3 sur cet album.

Liens :

Site officiel (en grattant du côté du forum, il y a la possibilité d'écouter des morceaux issus de live de la BBC et autres)
Wikipedia (anglais, avec de nombreux liens dont certains vers des clips)
Wikipedia (français)

Clips vidéo :
Throw it all away, In Time, This Fine Social Scene

Pondu par Din_Diu vers les 10:30:00, ce billet de la catégorie "Zyk-o-jardin" fait l'objet de 5 commentaire(s) .

Commentaires

    Merci de m'avoir fait découvrir cette radio ! Je l'ai ajoutée ce matin à ma playlist et l'ai adoptée de suite.

    Posté par belleble, ce dimanche 13 août à 20:32:27
  • La moitié du chemin

    maintenant il ne reste plus qu'à découvrir Zero 7

    Posté par Din-diu, ce lundi 14 août à 00:16:23
  • Génial

    Merci

    Posté par zoulhou, ce lundi 14 août à 07:49:55
  • Exact ! Je m'y mets aujourd'hui

    Posté par belleble, ce lundi 14 août à 09:53:40
  • Demande

    Je vous prie de bien vouloir m'envoyer votre revue "Nature et jardin" afin de voir des données avec mes remerçiements.
    Mon Adresse:
    1, Av. Chajarat Al Qods,
    Secteur 19"B"25, Hay Riad,
    10100 Rabat, Maroc.
    Encore Merçi.

    Mr Ettalibi med-adib
    Paysagiste

    Posté par Adib, ce vendredi 18 août à 17:10:06

Poster un commentaire