Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Blog Bio Mais Pas Trop
18 juillet 2006

Tomatilles torpillées ?!?!

"Zi enemy" du jardin, plus que l'impatience du jardinier, c'est son excès de confiance. En l'occurence, mon excès de confiance. Quoique ...

Au début de l'année, pixelandre m'avait filé des graines de piments et de physalis. Je n'avais jamais eu l'occasion d'en cultiver, et je me suis donc lancé sans filets, c'est à dire sans me renseigner. Déjà je pensais que le physalis en question n'était pas mûr et que, par idée préconçue, il s'agissait du physalis qu'on trouve sur les desserts, c'est à dire le coqueret du Pérou ou Physalis peruviana. Etonnante cette famille physalis, soit on a affaire à un fruit avec le coqueret du Pérou, soit à une plante décorative avec l'amour en cage ou lanterne chinoise (Physalis alkekengii et Physalis franchetii), soit à un légume.
physalis_etcieEt justement c'est de ce dernier dont il s'agit, la tomatille ou Physalis ixocarpa, le tomatillo du Mexique utilisé dans la salsa verde, sauce avec des piments et de l'oignon  (exemple de recette de salsa verde).
tomatille_fleurParticularité des physalis, le fruit est protégé par un sac formé par le calice de la fleur. Le calice est dit accrescent (au lieu de disparaître lors du flétrissement, il se développe). Orangé à rouge dans le cas de l'amour en cage, le calice de la tomatille est vert avec des nervures pourpres.
tomatille_interieurLe fruit croît à l'intérieur jusqu'à venir déchirer son enveloppe : le fruit est alors considéré comme mûr. Il a un diamètre d'environ 3 cm. Immature, le fruit peut être toxique.

Je me suis donc lancé sans trop savoir où j'allais.

Si j'ai eu un peu de mal avec le semis des piments, celui des physalis, par contre, allait trop bien.
Et j'ai commencé à accumuler les erreurs. Ayant eu beaucoup de graines qui ont germé, j'ai mis 3-4 plantules par pot pour finir par en laisser 2 au moment de la plantation en pleine terre. C'est marrant, parce que je faisais déjà la même erreur avec les tomates, sans doute par peur de rater la reprise.
En plus je les ai plantés à 20-30 cm les uns des autres. Pas glop !

Mais bon ça n'avait pas l'air des les gêner ... au début. Rapidement les plants ont pris de l'ampleur (les plants font près d'1m de haut), les fleurs sont arrivées, puis les fruits.

tomatille_torpilleEt c'est là que les soucis arrivent, les nouvelles feuilles sont jaunes avec les nervures qui restent vertes : la chlorose. ça ne peut pas être autre chose : un seul plant a ce problème, celui qui a déjà beaucoup de fruits. Les autres légèrement en retard sont pour l'instant épargnés.
La chlorose est liée au calcaire dans le sol qui bloque l'assimiliation du fer par la plante. Et là encore, du fait que je ne me suis pas renseigné, j'ai fait une boulette.

J'ai un sol plutôt à classer dans les sols calcaires, et j'ai régulièrement arrosé les physalis avec de l'eau du robinet, calcaire elle aussi. La tomatille n'est pas trop difficile sur l'acidité et la fertilité du sol. Mais avec la concurrence très proche de ses consoeurs, en terrain calcaire avec un arrosage calcaire et qui a de gros besoin pour cause de fructification, ça fait un peu beaucoup et c'est presque normal que la chlorose fasse son apparition.

En attendant de me procurer du sulfate de fer ou du chélate de fer pour résoudre ce problème de chlorose, j'ai disposé du marc de café au pied des plants. J'ai lu quelque part que le marc de café a tendance à acidifier les sols, donc dans ce cas là, si ça ne fait pas de bien, ça ne fera de toute façon pas de mal.
J'ai également rajouter du paillage de façon à arroser un minimum.
Enfin, j'ai lancé la préparation de purin d'ortie : je me suis dit que si la plante avait du mal à se nourrir par les racines, je pourrais toujours l'aider en la nourrissant par les feuilles, en utilisant le purin en tant qu'engrais foliaire. Je ne suis pas sûr du résultat, mais je verrai bien ce que ça donnera ...

Au moins un bon point pour moi : les tomatilles sont en plein soleil.

 

Je récapitule donc :

- prévoir une décoction de prêle à titre préventif contre la rouille
- plantation tout les  70 cm à 1m sur des lignes espacées d'au moins 1m50
- choisir un emplacement ensoleillé avec un sol drainant
- arrosage abondant avec de l'eau de pluie récupérée
- et ne pas oublier des petits tutorages.

Quelques infos supplémentaires.

Publicité
Commentaires
K
Salut,<br /> <br /> J'ai moi même plusieurs plants de tomatilles dans mon petit carrée de Jardin communautaire. Je ne les ai pas planté, les graines se sont auto-planté d'une récolte d'une année précédente je présume. Les plants sont très robuste, un seul tombe sous le poids de ses fruits, à cause de sa racine placé dans une pente (je ne les ai pas déplacé, ils ont poussé naturellement).<br /> <br /> Je n'y ai pratiquement pas fait d'entretien. Ils poussent librement au travers des autres légumes, je n'ai eu qu'a arroser quelques fois pendant l'été, lors des périodes plus secs. Les plants croulent sous les fruits! J'en ai récolté plusieurs déjà, mais la période de croissance tire a sa fin et les fruits n'auront probablement pas tous le temps de murir..
D
Les tomatillos, tout comme la tomate, pourraient être laissés sans être taillés ni tuteurés. <br /> Mais c'est vrai que ne serait ce que le tuteurage, c'est tout de même plus pratique.<br /> <br /> Cette année je trouve que j'ai vraiment été bordélique, donc pas de plants de tomatilles et donc encore moins de récoltes (sic)
D
J'ai mangé aujourd'hui (26/08/2007) mon premier tomatillo. C'est très bon et comme je n'ai pas eu de tomates à cause du mildiou, je suis enchanté. Je ne les ai pas taillé ni tutorées. Je ne sais pas si c'est nécessaire. Pour le curieux, essayez. C'est très bon !
D
Quelle culture ! Quelle culture ?<br /> <br /> la culture de la tomatille ? ça a l'air d'être sur la bonne pente.<br /> la culture générale ? je viens de l'acquérir étant donné qu'auparavant j'enchaînais boulette sur boulette.<br /> <br /> Mais maintenant ça va un peu mieux ...
W
Je continue de me régaler à la lecture de ce blog.<br /> Quelle culture !<br /> Merci
Publicité