Un Blog Bio Mais Pas Trop

Le blog bio mais pas trop, c'est l'histoire d'un jardin quasi bio, débrouillard, économique et simple, à la découverte de la Nature au quotidien. Journal de bord ou fourre-tout, il n'y a pas que du jardinage ...

Perdu chez DinDiu ? Cliquez sur le Lapin Blanc ...
Suivez-le dans sa tanière ... et consultez l'index.
La Tanière du Lapin Blanc

mercredi 24 mai

En toute discrétion.

Cette année j'ai failli pensé que l'un des nichoirs n'était pas occupé. La dernière fois que c'est arrivé, c'est lors de sa première installation. J'avais opté pour un trou d'entrée avec un diamètre adapté aux mésanges bleues. Mais, depuis de précédentes nichées, les mésanges bleues s'étaient faites rares. Et pour avoir des nichées de mésanges bleues, il faut qu'il y ait des mésanges bleues dans les parages. Logique.

J'ai changé l'entrée amovible pour qu'elle soit adaptée aux mésanges charbonnières. Et depuis 2-3 ans, chaque année j'ai pour corvée de vider la mousse, brindilles et autres saloperies dont ces piafs ne cessent d'en bourrer le nichoir.

Ces jours-ci, j'ai vu quelques jeunes de mésanges charbonnières. Mais je n'avais pourtant pas constaté de mouvement autour du nichoir en question. Une année sans ? Et bien non, une année avec. Par hasard, j'ai entendu des oisillons crier à tue-tête, puis un adulte sortir.

La nichée se fait généralement entendre quand un adulte arrive avec de la nourriture, chacun des jeunes réclamant à gorge déployée la part qui lui revient.

mesanges noiresDimanche dernier, je me suis mis à l'affût (avec mon pitoyable Nikon à 2 mégapixels et son zoom x3). Puis au bout de quelques minutes, les adultes ont fini par arriver ensemble (photo de droite), l'un avec un insecte dans le bec, l'autre avec le bec vide. Ce dernier est venu à plusieurs reprises, tapoter à l'entrée, entrer puis sortir du nichoir. L'autre se tenait à distance. J'avais l'impression que les adultes essayaient de faire sortir les jeunes, histoire qu'ils prennent leur indépendance en même temps que leur envol.

Le couple de mésanges avaient porté leur choix sur ce nichoir, aménager l'intérieur, couver et élever les petits, et maintenant les jeunes étaient prêts à sortir. Et moi, je ne me suis rendu compte de leur manège à aucun moment.

On est en période de remise de récompense, je leur décerne donc La Palme d'Or de la Discrétion, pour le film :

L'Entrée de la Mésange Charbonnière
(Très-Très-Court-Métrage Muet en Gif)

mesange_au_nid

Pondu par Din_Diu vers les 17:14:00, ce billet de la catégorie "Les alliés" fait l'objet de 0 commentaire(s) .

Commentaires

Poster un commentaire