Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Blog Bio Mais Pas Trop
12 mai 2006

La tomate, la totale

Mise à jour et compilation - premières éditions de "La Tomate, La Totale" du 12 juin 2005 et de "Tomates : Ce qu'il fallait faire" du 8 septembre 2005. 

Un peu moins à la bourre que l'an dernier, je pense que je vais planter ce week-end les tomates semées le mois dernier. Alors je soigne leur plantation en 10 points :

 
cheneau_baignoireI - J'ai fait tremper les piquets dans de l'eau contenant de la bouillie bordelaise pour ne pas qu'ils ne véhiculent pas de maladies (d'où l'aspect bleuté). Après qu'ils aient séché, reste qu'à les planter. Je les ai d'ailleurs planter en quinquonce, pour que tous les plants bénéficient d'un maximum de soleil.
Avec un tel traitement, je réutilise les même piquets depuis 4-5 ans. Les meilleurs piquets pour cette utilisation sont en chataigner.
II - J'ai cueilli des feuilles d'ortie, puis dans un seau je les ai hachées avec une paire de ciseau à gazon (ou le rotofil pour ceux qui en ont un). J'en ai mis une poignée au fond de chaque trou et recouvert d'un peu de terre. L'ortie agira normalement comme un engrais retard, et en prévention contre le mildiou.tomateplant
III - Je trempe un peu les mottes des plants de tomate. J'ai prévu de planter un pied de tomate tout les 50 cm sur des lignes espacées de 1m. Dans le trou de plantation, je penche la motte de façon à ce qu'une bonne partie de la tige soit enterrée. Cette partie enterrée va prendre racine et augmenter le système racinaire de la plante.
IV - Avant de la remettre, je mélange la terre sortie avec un peu d'Or Brun (mélange à base d'algues et de fumier de cheval).
V - Avec un plantoir, je vais repiquer des oeillets d'Inde entre les plants et le soleil. Les oeillets d'Inde vont gêner l'arrivée de mauvaises herbes, éloigne les nématodes (vers parasites), et par son ombre, maintient la fraicheur au pied du plant. Il faudra ne pas oublier de le tailler à 20-30 cm pour qu'il ne fasse pas d'ombre aux tomates.
VI - Je dispose un paillage. Idéalement, j'utiliserais la paillette de lin. Mais je n'ai pas sous la main. Du coup, je vais certainement utiliser de la tourbe : les mauvaises herbes pourront être enlevées facilement, et la tourbe retient l'humidité et la fraîcheur au sol.
VII - J'ai préparé des bouteilles de plastique en faisant dans le fond un trou suffisant pour y introduire le tuyau d'arrosage, et en perçant un trou de 0,5-1 cm dans le bouchon, puis je les ai enterrées à mi-hauteur. Cette année j'ai mis de côté des bouteilles d'une contenance de 2 litres au lieu de 1,5, reste à voir ce que cela changera.
Pour arroser, je remplis donc les bouteilles. Cela permet de ne pas faire d'éclaboussures sur les tomates, lesquelles pourraient entrainer l'apparition de maladies. De plus l'eau atteint presque directement les racines.
Au premier remplissage des bouteilles, j'appuie un peu sur les bouteilles pour qu'elles soient bien en contact avec la terre, et que l'eau ne remonte pas à la surface de part et d'autre de la bouteille.
En fin de saison, je rince sommairement les bouteilles dans un seau d'eau avant de les mettre dans les conteneurs de collecte sélective.
IX - Pour les plantations précoces, quand les nuits sont fraîches, on peut placer une tuile au nord de chaque plant. Elle fait barrage au vent, et la terre cuite, réfractaire, restitue la nuit la chaleur emmagasinée le jour.
X - Dans le courant de l'été on peut ajouter un engrais bio (qu'on trouve facilement dans le commerce), histoire de donner un coup de fouet à la production.



L'entretien des plants de tomates ne se résumera alors plus qu'à :

- Certains disent que ça fonctionne, d'autres que non, mais un fil de cuivre planté à la base de la tige, protègerait du mildiou. C'est une opération à faire dès que la tige a un diamètre d'environ 1 cm, c'est-à-dire dès le mois prochain.
- couper les gourmands, ces pousses qui se trouvent à l'aisselle des feuilles qui partent de la tige principale. Les gourmands ont tendance à épuiser la plante.
Si le gourmand a pris trop d'importance, je les laisse à condition de les étêter. J'enlève aussi parfois les fleurs ou les fruits en partie et en fonction des cas. Mais attention d'autres gourmands peuvent partir de ces gourmands-là.
- Les oeillets prennent rapidement de la hauteur  et font de l'ombre aux tomates encore vertes. Je les rabattrai pour les laisser à 20 cm de haut. Les fruits sont au soleil et les pieds au frais.
- Quand il fait très sec, je fais attention à ce que les arrosages soient réguliers, sinon les tomates éclatent et rapidement en plus d'être abîmées, elles chopent des maladies, pourrissent.
- Au fur et à mesure de la croissance de la plante, il faut l'attacher à son piquet. Avec l'expérience, je fais de mieux en mieux le lien de chaque plant à son piquet. J'utficelletuyau2ilise du rafia naturel. Je plie le brin de rafia pour doubler sa largeur. En liant la tige au piquet, je le fait en décrivant un 8. De cette manière, la tige ne vient jamais se frotter et se blesser contre le piquet. Enfin pas de noeud, je récupère les deux bouts qui dépassent, je les torsade ensemble le plus possible. D'une main je tiens le bout de la torsade et de l'autre je tiens le 'tiers' proche du piquet, je rabat le bout sur les brins torsadés, puis je lâche 'tiers' que je tenais, et tout seul ça s'enroule et ça donne ce qu'on peut voir sur la photo.
L'avantage de ce type de lien c'est qu'il est assez souple et accompagne la croissance de la plante sans la blesser. En plus, le rafia c'est biodégradable.
- Une astuce que me rappelait Pixelandre : un peu de sucre dans l'eau d'arrosage la veille de cueillir les tomates leur donne un petit peu plus de goût.

Après tout ça, il ne me reste qu'à attendre que les tomates murissent.

Publicité
Commentaires
D
Merci pour le lien mais plus simplement c'est<br /> mms://sdmc.contents.edgestreams.net/horsgv/regions/siege/infos/f2/13h/HD_13h_20060814.wmv puis faire glisser le curseur jusqu'à 30 min 30 sec.
R
Rubrique de droite (avant dernier sujet sur les différentes tomates cultivées) :<br /> <br /> http://videojts.francetv.fr/publicite/jt-asx.php?chaine=2&url=mms://sdmc.contents.edgestreams.net/horsgv/regions/siege/infos/f2/13h/HD_13h_20060814.wmv
D
Je pense que le basilic tend à repousser des insectes plutôt que le mildiou.<br /> <br /> Mais c'est vrai que la tomate peut tirer bénéfices de son association avec le basilic et l'oeillet d'inde comme nous l'avons déjà cité, mais aussi avec le souci et le céleri. Mais, de mémoire, je ne saurai pas dire vraiment pourquoi.<br /> <br /> Une autre association (en quelque sorte) consiste à déposer les gourmands enlevés des pieds de tomates, sur les choux pour éloigner les piérides. Mais je n'ai pas encore eu l'occasion de le vérifier.
P
Ah ben si avec tout ça on a pas des belles tomates :o) Merci pour tous ces conseils !!<br /> Il paraît qu'il faut aussi planter le basilic avec les tomates pour éviter le mildiou.
Publicité