Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Blog Bio Mais Pas Trop
8 mai 2006

Le Bar des Limaces ouvre ses succursales

Mise à jour - Première édition 22 mai 2005

Ce week-end, la pluie a alternée avec des éclaircies. Avec ce temps, les semis ont à redouter l'appétit insatiable des limaces et autres escargots.

 

Un truc simple : la bière. Ces petites bestioles adorent ça, se saoulent et s'y noient.  L'an dernier j'avais donc enterré  un récipient profond en le faisant affleurer (sur la photo,le couvercle d'un pot de café lyophilisé de 10 cm de large et 15 cm de profondeur). Cette année j'ai changé de stratégie. Au lieu d'un ou deux pots, j'ai enterré plusieurs petits pots style pot de yaourt, à différents endroits. De cette manière, difficile de passer à côté, surtout quand ils sont placés principalement en périphérie des parcelles à protéger.
bar_a_limace2En enterrant les pots, j'ai fait attention de ne pas renverser de la terre à l'intérieur : les champignons microscopiques du sol prolifèrent dans la bière et forment un voile à la surface, d'où une moindre efficacité du piège.
Il suffit de verser ensuite la bière dans les récipients, puis de les recouvrir avec une tuile ou la moitié d'un pot cassé pour protéger de la pluie en ayant au moins deux ouvertures. Il ne reste plus qu'à vérifier avec un bâton que le piège a fonctionné, et enlever les limaces mortes.

Ces pièges à limaces sont à mettre dès l'apparition des premières limaces (logique !) et il faut donc avoir le matériel à disposition pour mettre tout en place en un rien de temps. Surveillez la sortie des premiers semis, notamment ceux de haricots verts dont les limaces sont très friandes. Tellement friandes, qu'elles sont plus rapides pour dévorer les jeunes pousses, que moi pour les protéger. Certes les limaces ne sont pas championnes de vitesse, mais elles ont de la constance (rappelez-vous Le Lièvre et La Tortue ...).

Pour certains, cette méthode aurait en fait le fâcheux inconvénient d'attirer les limaces à un endroit où elles ne se seraient pas aventurées, c'est-à-dire le jardin. Ce à quoi je réponds : de toute façon elles auraient fini par en trouver le chemin. D'autant que par temps sec, le jardin est l'une des rares sources d'humidité, pour cause d'arrosage.

La solution de la bière fonctionne bien en temps normal. Mais en cas d'invasion "massive", ou d'intervention tardive, il peut être plus intéressant d'utiliser des granulés anti-limace du commerce. On peut alors associer les deux méthodes. En début de saison, on dispose des granulés en limites de jardin pour prévenir l'arrivée de limaces de l'extérieur (pelouse, haie, ...) et la bière vers le centre. Puis seule la bière est à renouveler le restant de la saison.

Il s'agit aussi d'utiliser ces granulés avec modération. J'ai eu l'occasion de lire que des chats avaient été empoisonnés par des granulés, et des hérissons par des limaces qui en avaient pris. J'ai constaté personnellement que j'ai toujours eu des hérissons dans mon jardin, et je revois toujours les mêmes chats dans les parages. Remarquez, j'utilise vraiment cette méthode en dernier recours et avec modération : cela fait 3 ou 4 ans que j'ai le même paquet d'anti-limace (et il n'est pas encore vide).

Deux autres solutions consistent soit à attirer les ennemis naturels des limaces comme le hérisson et certains oiseaux, soit déposer des tranches de pommes de terre sous une planche et enlever la journée les limaces qui s'y seraient abritées.

 

Enfin, un dernier mot : les limaces ne sont pas difficile en matière de bière. Donc pas la peine d'investir dans des bières de luxe.

Publicité
Commentaires
J
Rien de plus simple pour attraper ces bêtes ! Une vieille (important !) éponge recouverte d'un grand couvercle de pot de confiture (ou autre). Tenir l'éponge mouillée. A relever tous les matins. Ces animaux aiment se "recharger" en eau et donc viennent sur l'éponge. 600 limaces attrapées en 3 mois et quelques escargots dans un jardin de 6m² seulement ! Les adultes viennent pondre sous l'éponge...
A
Très bon "pas besoin d'investir dans de la bière de luxe" !<br /> Sinon j'ai pour ma part acheté un ruban en cuivre qu'on déroule autour de la zone à protéger en ayant évidemment inspecté la zone auparavant pour enlever les limaces qui s'y trouveraient. C'est super efficace et ne craint pas la pluie.<br /> Je l'ai acheté ici :<br /> http://fr.jardins-animes.com/ecologie-environnement/antilimaces-pucerons-guepes-c-15_17.html<br /> <br /> Aline.
D
Pas sérieux ça ;-)<br /> Déjà, je donnais mon avis sur la sciure dans un commentaire un peu plus haut, mais je suis revenu sur la question dernièrement http://dindiu.canalblog.com/archives/2007/06/11/5265082.html .<br /> Je crois qu'on aura fait le tour non ?<br /> <br /> PS : tant qu'à faire, je vois plus utiliser de la sciure pour des toilettes sèches (à condition d'avoir les deux), elle y sera certainement plus efficace.
J
Que pensez vous de la sciure de bois autour des plants a protéger ?
D
Enfin, cela fonctionne ! J'ai quand même dû faire quelques modifications au piège initial. Après quelques essais, la technique la plus efficace me parrait être le fond de bouteille : avec 1/2 bouteille d'1l1/2, on fait des entailles verticales tous les 2cm et d'une profondeur de 3 à 4 cm, cela forme des petites lanquettes que l'on rabbat vers l'intérieur. Il ne reste donc qu'un petit cercle d'entrée au centre de la bouteille. En la mettant à raz de la terre, les limaces trouvent facilement l'entrée mais pour la sortie, c'est beaucoup plus compliqué ! L'entrée limitée protège aussi de l'eau de pluie. <br /> Voilà voilà ! :) Verdict : une bonne vingtaine en 24h ;) Qui dit mieux ?
Publicité