Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Blog Bio Mais Pas Trop
22 avril 2006

Suite de la mini serre à 1 €

Pour la plupart des graines, ma mini-serre marche trop bien. Même les graines de physalis pour lesquelles j'avais des doutes, ont germé.

Donc après mise en place des graines dans la mini serre, il faut une semaine pour la germination, et une semaine pour les laisser grandir puis les mettre en pots. Mais il ne faut pas trop tarder : un système racinaire se propage rapidement sous le coton, ce qui rend difficile la séparation des plants.

Les plantules sont fragiles, donc quand je les sépare, c'est en tirant sur le coton. D'ailleurs je ne m'embête pas, je prends plusieurs pousses à la fois, je dépose ce petit groupe sur le terreau tassé, puis j'enterre un peu le coton en faisant tomber du terreau "en fine pluie". Plus tard je pincerai les plus chétifs, ne laissant qu'un pied par godet.

Donc j'ai disposé mes godets sous le chassis. Erreur que je faisais auparavant, j'avais tendance à serrer ces petits pots. Ces gain de place et facilité d'arrosage sont aussi une aubaine pour les insectes et surtout pour les limaces qui pourraient se faufiler sous le chassis. Une seule limace affamée peut faire de sacrés dégâts en une nuit.
Mais les pots séparés de 2 ou 3 cm compliquent la tâche des importuns, ce qui permet de les sentir arriver et de prendre les dispositions pour les repousser avant qu'il ne soit trop tard.

Deux dernières choses au cas où certains l'ignoreraient : penser à aérer le chassis, et protéger du soleil quand celui-ci devient trop fort (ce qui n'est pas encore le cas).

Publicité
Commentaires
Publicité