Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Blog Bio Mais Pas Trop
3 novembre 2005

Graines de courges...

S'il n'est pas très évident de conserver les graines de tomates, il est beaucoup plus simple de conserver des graines de courges et de potirons.

Quand je prépare le fruit pour le cuisiner (il est toujours bon de rappeler que ce sont des fruits), j'extirpe "la pulpe" avec une cuillère à soupe, et à la main j'en extrais les graines. Il suffit de les laisser sécher sur du papier absorbant pendant une à deux semaines.

Je garde la moitié des graines des plus beaux fruits pour les semer l'année prochaine. Pour les conserver, une boite en verre ou en fer fait très bien l'affaire du moment qu'elle hermétique. Il m'arrive même de mettre ces graines dans un sachet fait à partir d'une feuille de papier pliée. Pour chaque fruit un sachet, et tous les sachets dans la boîte : c'est un moyen de conserver une certaine diversité génétique au sein de son jardin potager.


Il ne faut surtout pas jeter les graines restantes.

Elles sont riches en fer et sont une bonne source de protéïnes. Elles peuvent être consommer en apéritif, grillées ou salées.
Voilà même une recette qui les utilise avec du yaourt.

YAOURT GREC AUX POIRES

Pour 2 personnes

Répartir 2 poires mûres émincées dans 2 bols et napper de 20 cl de yaourt grec. Saupoudrer de 3 cuillères à soupe de graines de courge et d'une cuillère à soupe graines de tournesol, puis arroser d'une cuillère à soupe d'un miel liquide, et servir.

Un dernier détail important : avant de les utiliser pour les consommer, il est toujours bon d'enlever l'enveloppe des graines ! Sinon c'est plutôt désagréable...

Publicité
Commentaires
Publicité