Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Blog Bio Mais Pas Trop
1 novembre 2005

ça chauffe Marcel !

Avec la sécheresse et les vents de ces jours ci, le mélange de tonte herbe+feuilles que j'ai mis sur le compost, était plutôt sec. J'attendais la pluie pour le mouiller.

Mais les pluies de cette nuit ont été moins importantes que prévu. Seul les 10 premiers centimètres du compost étaient humides. Donc ce matin j'ai vidé le silo, puis de nouveau je l'ai rempli tout en l'arrosant régulièrement.
Dans l'idéal, j'aurais même pu y ajouter un activateur (chimique ou à base d'ortie).

A l'instant je viens de vérifier. En enfonçant la main dans le compost, on sent que ça chauffe. La fermentation est en cours.

Un avantage de la fermentation, c'est qu'elle peut chauffer les graines et détruire leur pouvoir germinatif. Ainsi, les mauvaises herbes en graine qui auraient pu s'y trouver, ne poseront pas de problème.

P.S. : après vérification mercredi soir, la température de la fermentation a atteint les 50°C, ce qui est tout à fait normal. La fermentation du compost monte au début juqu'à 50-60°C avant de redescendre.

Publicité
Commentaires
Publicité