Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Blog Bio Mais Pas Trop
31 octobre 2005

Argentine et OGM

C'était mercredi dernier, dans ARTE Reportage.

Suite à la crise de la vache folle, les farines animales ont été délaissées au  profit des farines végétales.
C'est l'explosion du soja. Alors en Argentine, on profite de l'occasion. Plus de 60 % des terres arables lui sont consacrés. Et pour augmenter la production on utilise un soja génétiquement modifié et qui a la particularité de résister au glyphosate (RoundUp). Comme par hasard la semence et l'herbicide sont issus du même endroit : de chez Monsanto.

Les premières années tout va bien. Mais ça ne dure pas.
Plus de rotation des cultures : le sol s'appauvrit.
De plus les mauvaises herbes deviennent tolérantes au RoundUp, et non pas résistantes, c'est-à-dire qu'il faut plus d'herbicide pour en venir à bout : la consommation de glyphosate est presque multipliée par 2.
Il ne faut pas omettre non plus les problèmes sanitaires liés aux épandages d'herbicides par avion, les populations qui vivent au milieu des champs ainsi que leur cultures vivrières subissent les conséquences d'une exposition à ce produit agrochimique. A ce sujet vous pouvez voir ce précédent message à propos de la toxicité du RoundUp.

Difficile de s'opposer à la machine en marche : ces cultures de soja ne sont pas vraiment le fait de petits paysans, mais plutôt de grands propriétaires terriens, de spéculateurs, de fonds de pension. De plus l'état argentin, par le biais des taxes, en tire un grand bénéfice.
C'est certainement d'ailleurs pour cela qu'il ferme les yeux sur la déforestation incontrôlée. La déforestation en Argentine est soumise à réglementation, mais la loi y est violé. Et tout comme en Amazonie, ces sites perdent rapidement leur fertilité, leur bidiversité, leurs écosystèmes disparaissent. En l'abscence de végétation, après une première pluie, une croûte se forme sur le sol, le rendant imperméable aux pluies suivantes. Pas d'infiltration, c'est alors ruissellement et inondation torrentielle en aval.

Voilà un scénario qui nous semble familier.

Et un point de plus contre les OGM.

Publicité
Commentaires
Publicité