Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Blog Bio Mais Pas Trop
10 octobre 2005

"OGM et glânage ...

... ne font pas forcément bon ménage." Voilà qui pourrait faire un nouveau dicton, un dicton du XXI° siècle.

 

En effet qui me dit que le champs où je vais glâner, ne fait pas l'objet d'une expérimentation OGM ? Qui me dit qu'en semant chez moi des semences glânées, je ne participe pas à la prolifération d'OGM dans le milieu naturel ?

 

Sur le site www.ogm.gouv.fr, il est dit que "ces expérimentations sur des plantes génétiquement modifiées doivent recevoir une autorisation du ministre chargé de l'Agriculture après avis du ministre chargé de l'Environnement. Une fois l'autorisation accordée, toute expérimentation au champ fait l'objet d'une information au public avec notamment, l'envoi d'une fiche d'information au public qui est accessible en mairie. Toute mise en culture de produits génétiquement modifiés est en outre soumise à des contrôles de surveillance biologique, afin d'identifier tout effet non intentionnel."

 

Il faut donc prendre connaissance sur le site www.ogm.gouv.fr ou en mairie des sites concernés.
Mais voilà : les déclarations ne sont pas obligatoires, la France traînant le pas par rapport à ce que demande l'Europe. C'est peut-être là la peine de rappeler ce qui était à d'actualité il y a quelques semaines de cela : plus de 1000 hectares d'OGM cultivés en France dans le plus grand secret, et cela en toute légalité (voir l'article du 23.09.05 du Monde).

A côté de ça, je pense que les protocoles qui tiennent à contenir toute contamination externe par les OGM, doivent obliger les champs d'expérimentation à ne pas être trop près des zones habitées, zones où on peut trouver tout naturellement des plantations de maïs, colza pourquoi pas, etc...

Dur est ce monde où même le petit plaisir de glâner est entâché.

Publicité
Commentaires
Publicité