Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Blog Bio Mais Pas Trop
9 octobre 2005

Terra Preta : Toujours d'actualité

La Terra Preta est toujours d'actualité. ARTE vient de rediffuser un reportage à ce sujet "A la recherche de l'Eldorado". Les veinards qui ont la chance d'avoir ARTE dans la journée (TNT et Satellite, je crois), peuvent en voir encore une reddif à 12h20 le 15/10, plus d'infos par ici.

Quant à moi, je pense toujours mettre la chose en pratique, à savoir, faire d'abord mon propre charbon de bois, le piler avec des morceau de pots en terre cassés, puis ensevelir le mélange à une certaine profondeur.
En parallèle, je vais optimiser ma façon de faire du compost, en pensant notamment à rajouter cendres et coquilles d'oeuf (pour les substance minérales). C'est bien beau d'avoir le charbon de bois dans le sol, faut-il encore qu'il soit alimenté en matières nutritives.

Je rappelle tout de même qu'il semble que la Terra Preta nécessite la présence d'une bactérie, or sous nos latitudes, la température, différente de celle d'Amazonie, pourrait jouer en ma défaveur.

Sur Thém@doc, une autre explication imagée de la fabrication du charbon de bois. Ca s'adresse à des collégiens mais les adultes peuvent tout de même en apprendre.

Pour le topo sur la Terra Preta, il suffit de lire le message précédent que je viens de remonter du fond des archives.

Publicité
Commentaires
D
Merci pour ces observations<br /> <br /> J'avais déjà traiter de la Terra Preta dans un autre billet<br /> http://dindiu.canalblog.com/archives/2005/10/09/519210.html<br /> <br /> Apparemment, il faut faire attention au charbon de bois du commerce.<br /> <br /> Je m'étais mis en tête de produire mon propre charbon, mais ce n'est pas évident ....<br /> <br /> Dans les derniers commentaires, un visiteur a posté son avis sur la possibilité d'un simili-terra preta en France, et apparemment ce n'est pas possible. Qu'en pensez-vous ?
J
J'ai essayé le mélange de charbon de bois avec du terreau qu'on trouve dans les jardineries plus un peu de terre de la campagne, <br /> pour le charbon j'ai acheté du charbon de bois réagloméré en petits galets qui se délitent au contact de l'eau, c'est mieux que des morceaux trop gros.<br /> Les résultats sont bons, dans mes jardinières j'ai plusieurs plantes, tomates cerises, fraisiers, sauges, oeillets d'inde, persil, menthe, un oranger nain, tout pousse à merveille, mêmes un peu trop vite, certaines plantes poussent en hauteur car il n'y a pas assé de nutriments dans la terre.<br /> Je pense que cette préparation va s'amméliorer avec le temps, les mélanges des différents composants doivent passer l'hiver pour que l'acidité soit homogène.<br /> <br /> JIPI888
D
Merci d'appuyer là où ça fait mal. D'autant que j'avais ouvert ce blog avec ce sujet ... Putain, deux ans déjà !<br /> <br /> L'idée est pour moi toujours valable. Le hic c'est en fait le charbon de bois. Je veux pas me compliquer la vie. Or faire du charbon de bois c'est une organisation et il faut surveiller pendant 2-3 jours et nuits, bref toute une technique.<br /> ça m'a un peu refroidi.<br /> Prochainement (mais je n'ai pas idée de quand, sans doute avantla fin de l'été) je me lancerai. Je vais tenter avec du bois mort (j'en ai tout un tas !) donc avec une texture plus poreuse et donc plus susceptible de rapidement devenir charbon.<br /> J'ai dans l'objectif de faire quelque chose de simple et de reproductible par tous. Et souvent faire simple c'est compliqué ... Du coup je réinvente, l'idée fait son chemin dans ma tête. Et j'espère bien qu'elle arrivera à destination. Et là ce sera écrit en gros sur le blog ;-D<br /> <br /> Une fois le charbon fait, restera de voir ce que ça donnera une fois intégré au sol. Mais je pense que sous nos latitude, la terra preta est quelque chose qui pourrait fonctionner associée à d'autres techniques (BRF, culture en butte, etc)<br /> <br /> Et puis aussi en deux ans de temps j'ai découvert d'autres méthodes qui m'ont un peu distrait de mon idée première.<br /> <br /> Merci pour le coup d'aiguillon.
D
je fais une petite recherche sur la "terra preta" et tombe sur ton blog. Je voulais savoir ce qu'a donné tes essais si tu les as mis en application.<br /> <br /> merci :-)))
F
bonjour,<br /> je suis paysan bio depuis 18 ans,<br /> je crois que tu compliques un peu ta méthode.<br /> pourquoi frabriquer tout de suite?<br /> tu en achètes un peu ,tu fais tes essais et tu regardes si ça marche.<br /> pourquoi enterrer?<br /> le compostage en surface marche 10 fois mieux que celui en tas.<br /> tu veux mettre en route des micro-organismes ,ceux de la terre sont à plus de 90% dans le premier centimêtre.<br /> essaye de te mettre à la place des indiens:<br /> il y a des grosses pluies qui ravinent leur terrain donc ils ont paillé avec ce qu'ils avaient sur place,comme les aiguilles de pin içi.<br /> je crois que tu as saisi que la réaction est liée à la matière organique.maintenant si le charbon de bois assainit ton terrain et fixe la matière organique dans la partie fertile du sol,tu as deja amélioré la fertilité de celui-çi.<br /> si tu as compris que malgré ce que disent les agronomes il ne faut pas enterrer le fertilisant,<br /> tu vois le jardinage autrement.(grelinette,utilité des adventices)<br /> avec 2 ou 3 autres combines dans ce genre liées à la physiologie des plantes tu peux obtenir des résultats incroyables.<br /> à propos je cherche des plants de framboisiers anciens qui ont vraiment très bon goût même si ils n'ont pas de rendement.<br /> je bloque dans mes recherches.si quelqu'un a une idée,merçi d'avance.
Publicité