Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Blog Bio Mais Pas Trop
3 octobre 2005

Parmi les mésanges

Hier matin, je me trouve au milieu du jardin. Juste devant moi, plusieurs petits oiseaux passent. Je reconnais illico des mésanges à longue queue. Elles sont pourtant relativement rares dans les parages, mais leur longue queue noire et blanche, et leur vol en groupe (ici de 3) ne me trompent pas.

Elles furètent d'abord dans un cornouiller, à 3 mètres de moi comme si je n'existais pas. De l'autre côté un peu plus loin, ce sont des mésanges bleues qui s'activent dans la haie fleurie, et en particulier dans les wégélias. L'une d'entre elles se baigne dans une des flaques d'eau formées par les irrégularité de la bâche que j'utilise pour désherber. Il me semble que des mésanges charbonnières sont aussi de la fête.
Plus timides, les moineaux, les rouges-queues ne sont pas loin. Par contre je ne fais même plus attention aux merles.
Je quitte le jardin et je me retrouve entre le chêne et un des noisetiers. Les mésanges à longue queue s'y trouvent aussi.

Avant hier, c'était un pic vert qui était dans les parages, difficile à voir, facile à remarquer : une cri qui tient plus du rire moqueur, un croupion jaune et un vol en ondulation.

Les mésanges apprécient pas mal d'insectes dont les pucerons et divers vers, les pics verts adorent les fourmis. Les avoir à côté de chez soi, c'est en quelque sorte joindre l'utile à l'agréable.

Pour ceux qui ont des lacunes en matière d'oiseaux, LE SITE à ne pas louper Oiseaux.net . Pour la plupart des oiseaux, une fiche complète avec de nombreuses photos, son cri ainsi que des liens vers d'autres sites.
Et pour ceux plus pointus qui souhaitent approfondir la question mésanges, il y a ce site .

Publicité
Commentaires
Publicité