Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Blog Bio Mais Pas Trop
10 septembre 2005

Attention : raisin piégé

Mon raisin est mûr et je ne suis pas le seul à m'en être rendu compte. Les guèpes arrivent et ce sont elles qui découpent l'enveloppe de chaque grain. Elles ouvrent la voie aux autres, quelques abeilles mais surtout les mouches.

Avec une bouteille plastique (oui je sais, encore une) je me fais un piège qui peut resservir quelques années de suite.
J'ai découpé le haut de la bouteille, de façon à avoir d'un côté le bas cylindrique de la bouteille, et de l'autre côté un entonnoir (avec un bout du cylindre). Je renverse donc la partie haute (l'entonnoir) pour l'emboîter dans la partie basse. Un peu d'adhésif à la jonction des deux empêchera les petits insectes de ressortir. Du fil de fer ou de la ficelle, et hop ! j'accroche le piège au milieu de la vigne.

Donc les insectes pourront rentrer mais pas ressortir. Et pour qu'ils viennent, il faut qu'ils soient attirer : en général on y met de l'eau sucrée ou alors un peu de miel.
Mon truc perso
: je presse également des grains de raisin un peu trop mûr à l'entrée du piège et je laisse la peau au fond du piège. Du coup ça fermente et l'odeur plus forte attire encore plus les enquiquineurs.

Un fois la récolte de raisin passée, c'est inutile de laisser le piège faire de nouvelles victimes "innocentes".

Publicité
Commentaires
Publicité