Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Blog Bio Mais Pas Trop
8 septembre 2005

Premier jour d'été (bien avant le bug)

Le solstice d'été, date à laquelle le jour est le plus long (et du coup les nuits sonts les plus courtes). C'est aussi le jour de l'année où le soleil est le plus haut dans le ciel.

Parmi les énergies renouvelables le soleil occupe une place prépondérante, quelle que ce soit pour son utilisation, et bénéficie d'aides financières, notamment par l'Ademe.

Dans le jardin, en dehors de son effet sur les végétaux, le soleil peut aussi être d'une certaine aide.
Déjà pour donner l'heure. Alors on se dit qu'un cadran solaire, c'est pas évident à installer chez soi, que ceux en magasin sont plutôt cher, etc, etc,... Sauf que l'informatique est passée par là. Maintenant il suffit de trouver ses coordonnées géographiques, de calculer l'angle de la surface sur lequel va se trouver le cadran, ainsi que son orientation. On saisit ces données ainsi que le type de cadran qu'on souhaite, et le logiciel sort le shéma de réalisation pour créer son cadran solaire personnalisé et donc précis.
Pour cela il existe des logiciels freeware.
Shadows est un programme français, clair et pratique,  qui existe depuis quelques années. D'abord entièrement gratuit, il l'est maintenant seulement en partie,  mais cette partie freeware est suffisante pour tous les débutants.
Solarium est un logiciel qu'en fait je ne connais pas, si ce n'est qu'il est en français et souvent mis à jour.
Pour ceux qui se sentent encore plus intrigués par les cadrans solaires, il y a un site au design pas top, mais plutôt complet.
Un petit rappel, quand il est midi heure solaire, il est 14 h, heure d'été, et 13 h heure d'hiver.


Autre mise à contribution du soleil : garder les boissons au frais. Et non ! je ne me suis pas pris d'insolation (en tout cas pas encore). C'est un truc notamment de randonnée : j'utilise une vieille chaussette comme housse pour la gourde, et je mouille la chaussette. L'eau en s'évaporant "retire" de l'énergie, de la chaleur au contenu de la gourde, et la boisson reste fraîche voire se rafraîchit.
Mais en fait, d'une part, la chaussette humide n'a pas vraiment besoin d'être exposée au soleil pour que l'eau s'évapore, et d'autre part, la boisson n'être pas fraîche-glacée mais largement fraîche par rapport à l'eau chaude qu'on pourrait se coltiner en l'absence de la chaussette.
Donc par ces fortes chaleurs, on peut toujours avoir à porter de main dans un coin du jardin, un gourde fraîche et ça sans frigo. Quant à la boisson, il n'y a pas que l'eau, ça peut être du kir, du cidre, du kéfir,.... selon les goûts !

Enfin une mise en garde : sortez couverts ! De mon côté j'ai mon chapeau en plus de 2 casquettes qui traînent par-çi par-là, et ça devient vite indispensable quand on passe du temps en extérieur.

Publicité
Commentaires
Publicité