Un Blog Bio Mais Pas Trop

Le blog bio mais pas trop, c'est l'histoire d'un jardin quasi bio, débrouillard, économique et simple, à la découverte de la Nature au quotidien. Journal de bord ou fourre-tout, il n'y a pas que du jardinage ...

Perdu chez DinDiu ? Cliquez sur le Lapin Blanc ...
Suivez-le dans sa tanière ... et consultez l'index.
La Tanière du Lapin Blanc

dimanche 12 juin

Non Au Labour

C'est ce qu'on peut lire dans un entrefilet dans Science & Vie n°1053 de ce mois. C'est la conclusion d'une étude faite pendant 10 ans aux Etats-Unis.

La technique de "non labour", qui consiste à semer sans avoir retourné la terre, limite le relargarge des matières organiques dans l'atmosphère et permet donc un meilleur stockage de dioxyde de carbone. Assez intéressant quand on sait que la terre piège deux fois plus de CO2 que les forêts.

Donc je résume : Terra Preta + Non labour = réduction de l'effet de serre. Résumé un peu rapide, j'en conviens, mais on peut toujours espérer.

Dans ce même numéro de Science & Vie, deux autres articles sont à lire. Un premier présente une expérience sur la capacité de stockage en CO2 d'une plantation en pleine forêt amazonienne, et le second pose la question "Combien de temps l'homme survivrait-il si les abeilles disparaissaient ?".

Pondu par Din_Diu vers les 18:30:00, ce billet de la catégorie "Les Sciences" fait l'objet de 0 commentaire(s) .

Commentaires

Poster un commentaire