Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Blog Bio Mais Pas Trop
30 mai 2005

Le voile de "déforçage"...

On utilise le voile de forçage pour protéger les semis précoces d'un temps frais. Le voile laisse passer l'eau mais en tant que couche isolante il retient la chaleur pendant la nuit et barre du vent. Donc normalement, à cette heure, le voile devrait déjà être rangé.

Mais le voile peut encore servir pour protéger... du soleil.
J'avais mis en terre des plants de tomates pile au moment de la canicule de 2003. Une solution, pas très intéressante, était de maintenir un sol humide constamment par des arrosages réguliers. Sauf que canicule signifie restriction d'eau. J'ai donc disposé le voile de forçage au sud et au-dessus des plants. Cela a donc réduit la quantité de lumière et donc de chaleur. Le résultat a dépassé mes attentes.
Ces jours-ci rebelote, je mets en terre des pousses (même pas des plants, expérience oblige) toujours de tomates. En fait je les ai mises dans une poche de tourbe (qui retient l'eau) avec par dessus une cloche faite avec une grand bouteille plastique de 5 litres coupée à la base (pour un haut taux d'humidité dans l'air). Et puis vient un soleil d'été. J'ai donc couvert avec le voile de forçage, et même les pousses en dehors des cloches en ont profité.

Enfin trouvé sur le Net, le voile de forçage, plié en 4, peut être utilisé dans des pots pour séparer la terre de la couche drainante (et empêcher que cette dernière soit colmatée). Une bonne utilisation sachant que le voile en général non tissé, part en morceaux avec le temps.

Publicité
Commentaires
Publicité