Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Blog Bio Mais Pas Trop
29 mai 2005

Révision diurne pour vision nocturne

Ces jours-ci, l'air a atteint une température d'été. Passer une partie dherisson27_05_05e la nuit en extérieur, est redevenu agréable. Et cela d'autant plus que les alentours sont plutôt vivants. En plus du bruissement de la végétation, des oiseaux chantent tout le long de la nuit, quelques grillons commencent à se faire entendre ; pour peu que ce soit le bon moment on pourrait même entendre siffler les lérots. Et attention de ne pas vaquer sans se munir d'une lampe-torche, sinon on risque de marcher sur un hérisson par mégarde. C'est donc vendredi soir dernier que, muni d'une torche, je suis tombé sur ce spécimen de 25 cm de long qu'on peut voir ci-contre. Il est toujours bon de savoir que le potager est bien fréquenté.

Bien qu'il ait été prévu de la pluie pour demain, le reste de la semaine sera comme ces derniers jours, c'est-à-dire avec des température estivales. Profitez-en pour lever le nez du potager vers le ciel. Mais pour celui qui n'y connait rien, le ciel d'été, la nuit, c'est rien que du noir avec des petits points lumineux.
Heureusement il existe des logiciels comme WinStars. Ce logiciel, c'est un planétarium. La version 1 est un freeware et déjà superbe, et la Version 2 est un shareware mais seuls des volets plutôt pour expert sont payants.
On peut donc avoir une idée de la position des étoiles, des constellations, des planètes, de la Voie Lactée,... bien avant d'aller lever le nez. On a également la possibilité de choisir le paysage d'horizon, voire de le personnaliser. Et ce ne sont là que quelques caractéristiques de ce logiciel.
Enfstellarscopein pour ceux qui ont la mémoire courte et qui ont du mal a retenir la position des étoiles, il existe un objet qu'on peut emmener n'importe où avec soi, en tant qu'aide-mémoire, le Stellarscope (photo de gauche). Il comprend 2 cartes transparentes (hémisphère Nord et hémisphère Sud), 3 caches (pour 3 latitudes différentes, de l'équateur aux pôles) et une diode rouge pour éclairer les cartes sans être ébloui. Il suffit de choisir l'hémisphère et la latitude où on se trouve, et de faire coïncider la date et l'heure d'observations, en faisant tourner les deux cylindres du Stellarscope. Puis on regarde,... ce qu'on devrait observer (mais là au moins y a les noms écrits à côté des étoiles et des constellations).
Le Stellarscope est très pratique, léger, et pas trop cher (25 à 30 €), et on doit pouvoir le trouver chez n'importe quel revendeur d'objets en rapport avec l'astronomie.

Bonnes observations

Publicité
Commentaires
Publicité